Dépenser judicieusement.. intéressant mais COMMENT?
Nous voulons tous être prudents avec la dépense de notre argent, non? Cela semble bien en théorie, mais comment le mettez en pratique?
La vie frugale ne doit pas être une vie sans plaisir. En fait, vous pourriez être surpris de voir à quel point il est facile de réduire vos dépenses avec un peu de patience et de planification. Plus vous pourrez retirer de chaque dinar que vous dépensez, plus vous devrez économiser pour les urgences potentielles, les études collégiales pour vos enfants, les vacances dans des endroits exotiques ou tout autre gros billet que votre cœur désire.
La meilleure façon de dépenser plus judicieusement est d’aligner vos dépenses sur vos valeurs.Prenez un moment pour écrire les choses les plus importantes pour vous dans la vie. Est-ce la sécurité de votre famille? Est-ce un succès en affaires? Est-ce que cela aide les autres? . Notez ces valeurs, puis posez-vous cette question: «est-ce que je dépense mon argent pour des choses que j’apprécie?»
Ensuite, demandez « est-ce que je dépense mon argent pour des choses qui ne sont pas dans mon système de valeurs? » . Faire ce petit exercice vous donnera une certaine clarté et vous aidera à réfléchir consciemment à vos dépenses.
Énumérez toutes vos dépenses requises pour le mois. Cela comprend le loyer ou l’hypothèque, l’assurance, le paiement de la dette, les services publics, les services, etc. Y a-t-il quelque chose sur cette liste dont vous n’avez pas besoin ou que vous ne voulez pas? Il semble absurde de poser une telle question.Si vous trouvez quelque chose à éliminer, faites-le.
L’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure. Quel est l’intérêt d’acheter une paire de chaussures bon marché si elles vont juste devenir usées et robustes en quelques mois? Il en coûterait moins cher de payer 50 $ pour une tenue qui sera en bonne forme l’année prochaine que 20 $ pour une tenue qui doit être remplacée en moins de 6 mois.
Sortez un calendrier et regardez vos événements à venir et les changements de vie. Des dépenses seront-elles nécessaires? Si tel est le cas, prenez-en note et commencez à dresser une liste des dépenses futures nécessaires.
Par Amal BEN MZAHI , Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse