Déficit de la balance commerciale alimentaire durant les cinq premiers mois de l’année en cours
Les dernières statistiques publiées par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche indique un déficit de a balance commerciale alimentaire durant les cinq premiers mois de l’année. Le taux de couverture des importations par les exportations a régressé à 79.5% à la fin du mois demi, contre 11.4% fin 2015. Ceci est dû à la baisse de 38.8% des exportations, malgré que les importations ont chuté aussi de 15%.
Il est à noter que sans tenir compte de la production de l’huile d’olive qui atteint un chiffre record en 2015, les exportations ont enregistré une stagnation de 0.5% , ce qui a contribué à un déficit de 307.5 millions de dinars au cours des cinq premiers de l’année, contre un excédent de 183.2 de millions de dinars durant la même période de l’année 2015.
Ce déficit arrive suite à une régression des recettes de l’huile d’olive de 66% en terme de valeur pendant cette première période de l’année en cours (383 MD en 2016, contre 1142 MD durant la même période en 2016) – et de 72% en terme de volume (54.3 mille tonnes contre 191.8 mille tonnes). Le ministre a indiqué que les prix d’huile d’olive ont subit une amélioration de 18.7% (7.1 dinars/Kg en 2016 contre 6 dinars /Kg en 2015). De même on notre baisse des exportations des produits de la mer de 12% due à une baisse de la production de 10%; en plus de la baisse du volume de la production des agrumes et des pattes alimentaires, respectivement de 9% et de 17%.
D’un autre coté, on note une amélioration des exportations de certains autres produits , à l’instar des dattes de 7% en terme de valeur et de 19% en terme de volume. Cette progression a concerné tous les marcescibles, sauf l’Amérique du nord. Ceci en plus de la progression des légumes fraiches de 10% , surtout les tomates dont la production passe de 8 milles tonnes à 13.5 milles tonnes; les pommes de terre, en plus des fruites, légumes et poisson.
Il est à noter que les exportations alimentaires au cours de cette première période de l’année représente 10.2% de totalité des exportations des biens contre 16.2% l’année dernière. D’autre part, les importations des produits alimentaires ont atteint une valeur de 1497.9 de millions de dinars enregistrant ainsi une régression de 15% par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci est dû à la diminution des importations de certains produits alimentaires de base, comme le blé tendre (37%), l’orge (29%), les huiles végétales (8%) et le surcre (62%).
D’autres produits, comme par exemple: les produits de la mer frais et congelés et la banane ont baissé respectivement de 6% et de 35%, ainsi, les importations alimentaires représente 8,9% de l’ensemble des importations tunisiennes (en terme de valeur) au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, contre 10,6% durant la même période de l’année dernière.
Il est important de noter que la valeur des importations des produits alimentaires, durant les cinq premiers mois, représentent 8.9% de la totalité des importations du pays, contre 10.6% durant la même période de l’année écoulée.