Le développement de l’industrie technologique et l’apparition du journalisme en ligne marque aujourd’hui la deuxième révolution dans le monde de la presse écrite après l’innovation de l’imprimerie au XVème siècle. Cette nouvelle génération de presse a pris plusieurs appellations comme la presse virtuelle et le journalisme numérique.
Il est impératif aux médias traditionnels de suivre le rythme du développement technologique afin de ne pas perdre leur raison d’être. L’édition électronique représente, ainsi, un axe majeur de développement pour la presse. La presse électronique s’adresse à une nouvelle génération de lecteurs plus tournés vers l’utilisation de l’internet et des Smartphones et son avenir est lié à un débat de fond sur le métier de journaliste.
La presse exclusivement électronique est conçue sur un mode informatique impliquant une nouvelle forme d’écriture numérique. L’édition en ligne s’affranchit de l’édition papier avec sa ligne d’édition, ses journalistes spécialisés, avec des articles inédits par rapport à la version papier.
En égard de ceci, la presse en ligne présente quelques avantages loin d’être négligeables pour qui conque veut se lancer dans cette nouveauté.
Le journalisme en ligne offre à son public une couverture médiatique instantanée et permet la possibilité d’une interaction positive entre les lecteurs et les journalistes. Le développement technologique permet également une couverture en continue des évènements sur les 24 heures et assure une divulgation plus élargie de l’information suite au partage des informations sur les réseaux sociaux.
Toutefois, le journalisme en ligne exige beaucoup plus de polyvalence que le journalisme traditionnel, notamment dans l’exploitation professionnelle des outils du riche media. Beaucoup de défis à relever d’urgence-comme, par exemple, la hiérarchisation et la contextualisation des informations-exigent une culture générale de plus en plus vaste et solide, à approfondir et à actualiser. Ces défis supposent une amélioration des méthodes de discernement, des techniques de collecte et de vérification.
Cette polyvalence suppose bien évidemment que le journaliste dispose d’une bonne culture générale, d’un esprit de synthèse, de nombreuses habiletés pratiques, pour être à même de faire face à toutes les sollicitations. Elle pose donc à nouveaux le problème de la formation des journalistes qui est loin d’être aujourd’hui résolu !
Cependant, la presse en ligne présente certaines limites par apport à la presse écrite. La précipitation dans la recherche de l’actualitépeut porter à l’immense succès comme elle peut conduire à un échec fatal.Cette nouvelle génération de journalisme est souvent moins soumise à la censure ce qui augmente le risque de divulguer des informations non fiables.