Journées de l’entreprise 2016 : Quel rôle pour l’entreprise dans la Deuxième République ?
L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) organise la trentième session des «Journées de l’Entreprise » sur le thème de : « l’entreprise 2.0 et la deuxième république ; vision et dialogue». Quel rôle jouera l’entreprise dans la Deuxième République et dans le cadre d’une nouvelle démocratie prônant le dialogue et la concertation ? Le nouveau cadre démocratique de la Tunisie favorise par excellence la concertation, la liberté d’opinion et de revendication ainsi que le respect mutuel et l’entreprise doit ainsi pouvoir profiter de ce cadre afin d’avoir une plus grande autonomie, lui permettant de définir sa vision, exécuter sa stratégie, et libérer son potentiel, dans un environnement favorisant la prospérité et la libre entreprise.
Le premier thème de ces journées portera sur « l’Etat et l’Entreprise 2.0 : Construire une Nouvelle Vision » et traitera de la transition politique récente qui laisse entrevoir un nouveau paysage économique impliquant la définition d’une nouvelle vision fédératrice, afin de constituer un cadre propice à l’épanouissement de l’entreprise et à la prospérité du monde des affaires.
Le second thème de ces journées a pour titre « construire l’entreprise 2.0 ». Des témoignages de plusieurs entreprises tunisiennes et internationales viendront illustrer ce thème.
Le troisième thème s’intitule : « réformer et Piloter les Politiques Publiques 2.0 : Urgences et Vision ». En effet, un pays démocratique doit se doter à la fois d’organes de gouvernance et de régulation mais aussi d’institutions chargées de la mise en place des politiques publiques. Comment le pays doit-il s’organiser pour conserver une mémoire propre à sa vision économique et ce, indépendamment des partis politiques qui le gouvernent.
Le quatrième inscrit au programme tentera de « représenter l’entreprise 2.0 » au vu de la complexité des défis imputés à la sphère privée, défis qui ne se relèvent pas sans un partenariat solide avec les protagonistes de l’Etat.
Le cinquième et dernier thème intitulé « La Deuxième République et l’Entreprise 2.0 : Instruire un Dialogue Public Privé » abordera la problématique de la participation du secteur privé dans la définition des réformes économiques. Cette participation passe notamment par un mécanisme de réflexion et de concertation mutuelle, matérialisé par le processus de dialogue entre la sphère publique et privée, catalysant ainsi les efforts de revendications et spécifiant les attentes afin d’assurer une vision économique partagée. (Site Web de l’UTICA)