Présidence de l’UTAP: Ben Ayed appelle Ezzar à respecter « la décision « du conseil national de l’organisation
Noureddine Ben Ayed, nouvellement élu par une partie du conseil national de l’UTAP, à la tête de cette organisation a appelé jeudi, Abdelmajid Ezzar, qui se considère toujours comme « président » de cette formation agricole, à respecter la décision de retrait de confiance prise à son encontre, affirmant que celle-ci (décision) est imputée à des défaillances de gestion et non motivée pas par « des pressions politiques ».
Le conseil national de l’UTAP a relevé l’absence de bilans comptables et des problèmes relatifs à la gestion de l’organisation d’une foire ainsi que des dépassements d’ordre administratif et financier (renvoi, recrutement illégal), a ajouté Ben Ayed, dans une déclaration à l’Agence TAP.
La décision de retrait de confiance en l’encontre d’Ezzar est intervenue après son refus d’autres propositions l’appelant notamment, à démissionner, a-t-il dit, faisant remarquer que le changement à la tête de l’organisation agricole répond à un besoin de changement et n’est nullement motivé par des raisons politiques ou des présssions officielles.
Pour Ben Ayed son élection au poste de président est authentifiée par des procès verbaux réalisés par les notaires qui ont assisté mercrdi 18 mai, à la réunion du conseil tenu au siège de l’UTAP, à l’appel du premier vice président Moez Ben Zaghdane, en raison de l’absence d’Abdelmajid Ezzar.
Il a noté qu’il compte assurer la présidence de l’organisation, jusqu’à la tenue d’un nouveau congrès en 2023, date de la fin du deuxième mandat d’Ezzar, d’autant que les préparatifs pour ce congrès ont démarré depuis un mois au niveau des structures locales.
De son coté, Abdelmajid Ezzar a déclaré, jeudi, qu’il est toujours à la tête de l’organisation agricole en dépit de la décision prise, mercredi, par des membres du conseil central.
Dans une déclaration à l’Agence Tap, Il a affirmé qu’il exerce toujours ses activités dans son bureau au siège de l’UTAP, précisant que le travail se poursuit normalement au sein de l’organisation. Il a également, annoncé qu’un recours sera porté devant la justice contre cette décision.
« Le quorum (50+1) n’a pas été atteint mercredi et la réunion de mercredi est « illégale » selon le statut de l’organisation et notamment son article 8″, a-t-il dit.
Ezzar, ancien membre du conseil de la choura du parti Ennahdha, a été élu à la tête de l’UTAP une première fois en mai 2013 pour 5 ans, puis une deuxième fois en mai 2018.
L’UTAP, dont la création remonte à 1949, compte parmi les organisations nationales tunisiennes qui ont été toujours proches du pouvoir.
TAP