Mme Ouided Bouchamaoui aux 16ème Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence
230 intervenants de 40 pays : chefs d’entreprises, économistes, historiens, philosophes, sociologues, politiques, artistes et étudiants participent aux 16ème Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence en France du 1er au 3 juillet 2016.
4 000 personnes sont attendues à ces rencontres où il est programmé 36 tables rondes et 5 parcours thématiques. Cette manifestation sera couronnée par la déclaration finale du Cercle des économistes.
Invitée à cette rencontre en qualité de membre du quartet national prix Nobel de la Paix 2015, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, est intervenue à l’ouverture de ces rencontres ce vendredi 1er juillet 2016. Elle a souligné que les thèmes de la globalisation et de l’internationalisation, de la compétition et des groupements, de la croissance et du bien être, de la démocratie et de la paix , de l’ ouverture et de la sécurité, de l’intégration et de l’autonomie, de la solidarité et de l’isolement, du développement et de la pauvreté, seront sans doute des termes qui reviendront souvent dans nos propos tant ils envahissent notre quotidien et nous interpellent sur des questions de fond, d’arbitrage et de choix.
Dans chacun de nos pays, a ajouté la présidente de l’UTICA, quand il s’agit de concilier entre les impératifs du développement et du bien être, de la croissance et de l’emploi, des libertés fondamentales et du respect de la loi, de l’exercice de la démocratie et du maintien de l’ordre public, l’entreprise devient complexe notamment dans les pays ou la hiérarchisation des priorités est de mise.
La Tunisie, a-t-elle ajouté se bat depuis six ans pour asseoir un système démocratique, afin répondre à des pressions sociales quotidiennes, lutter contre le danger terroriste et relancer une situation économique asphyxiée par une atmosphère générale de doutes et d’incertitudes.
source: UTICA