Egypte : Le Gouvernement encourage des universités étrangères à s’installer dans la nouvelle capitale
Face à sa forte démographie, le Gouvernement égyptien a décidé de créer de nouvelles universités et encourage les universités étrangères à s’installer dans le pays. Dans cette logique, le Ministre égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Khaled Abdel Ghaffar (photo), a annoncé le samedi 11 juin que « six branches d’universités étrangères ont été créées dans la nouvelle capitale administrative du pays, depuis le début de l’année scolaire 2020-2021 ».
Ce sont les branches des universités du Prince Edward et Ryerson au Canada, et des universités de Londres, de Coventry, de Central Lancashire et de Hertfordshire au Royaume-Uni.
Pour inciter les universités à s’installer dans le pays, le Gouvernement a promis des facilités aux investisseurs pour qu’en 2032, l’Egypte atteigne 125 universités publiques et privées sur son territoire, pour faire face à la forte croissance démographique qui devrait se situer à 125 millions d’habitants cette même année, selon les estimations.