La digitalisation pour les services B2B et dans le secteur de commerce

    De nos jours, la digitalisation dans les entreprises B2B n’est plus une option, mais une nécessité pour suivre les concurrents et le marché et pour offrir une meilleure expérience client en termes de satisfaction et fidélisation. La transformation digitale a accéléré le rythme du travail qui est devenu une réelle course contre la montre, vu que les clients deviennent très exigeants et la concurrence est de plus en plus compétitive.

    En termes d’outils professionnels, les développeurs web et mobile ont pensé à vous pour vous présenter les meilleures solutions permettant de mettre en valeur votre entreprise et votre image de marque et vous offrir les meilleurs moyens pour faciliter vos travaux.

    A titre d’exemple, Les suites collaboratives proposent un outil clé en main pour gérer tous les aspects digitaux de l’entreprise et pour vous adapter au big data telles que G suite de Google : Gmail, Docs, Drive, Agenda, Meet.. Permettant aussi de partager en temps réel vos informations et offrant à vos salariés un outil complet pour mieux communiquer, nous citons aussi la suite Microsoft Office 365 : Word, Excel, Teams, One Drive, Outlook qui permet de rédiger, stocker et gérer votre activité d’entreprise.

    En outre, la communication qu’elle soit externe ou interne est sans doute un prérequis pour la réussite d’une entreprise. Elle joue un rôle important dans l’optimisation de l’organisation du travail ainsi que dans le team building pour souder l’équipe, pour cette raison les développeurs web vous proposent pleins d’outils numériques permettant de créer des groupes pour centraliser la communication, par exemple nous pouvons nommer Slack, Microsoft Teams, Skype, Google Meet

    Ces outils qui ont été conçus pour la communication business permettent aux entreprises entre autres de créer des groupes pour chaque mission et de suivre l’évolution du projet et ses phases facilement.

    Ces canaux constituent donc une solution pertinente pour impliquer toute l’équipe et permettent de bien diffuser les informations ainsi que la communication sur une échelle plus étendue.

    Il faut aussi rappeler qu’avec la crise sanitaire et le télétravail, la transformation digitale a très évolué pour vous proposer plus de solutions innovantes et efficaces notamment les plateformes intranet nouvelle génération qui vous permettent de centraliser au même endroit vos outils quotidien de communication, collaboration, gestion de projet comme la plateforme LumApps. Pour exemple encore, nous pouvons citer les outils CRM (Customer Relationship management) ou GRC (gestion de la relation client) qui assurent une meilleure communication avec votre cible en amont de la vente mais aussi en aval grâce à un service après-vente efficace, les outils de gestion de contenus CMS qui permettent de créer et de gérer son site internet ou sans application mobile, les outils de stockage en ligne (Dropbox, drive, one drive, box) permettant en temps réel à chaque collaborateur d’accéder à l’information qui est stockée automatiquement et ne risque pas d’être perdue,

    Nous avons aussi les outils de gestion de projets( Monday, Atlassian, Asana, Trello) qui favorisent le travail en équipe et l’organisation en vous offrant des méthodes de planification efficaces, des alertes de rappel des phases en exécution afin d’être informé et plus réactif, les outils de gestion de recrutement qui utilisent l’intelligence artificielle afin de trouver le meilleur profil pour le poste que vous proposé, les outils de comptabilité (Sage, CEGID) à partir lesquelles vous pouvez éditer des devis, des factures, exporter ou importer des données, relier les comptes bancaires à votre solution etc et enfin les outils de gestion de paie (Payfit, Workday, Figgo) pour automatiser la paie et le processus RH (gestion des absences, des notes de frais, suivi du temps de travail, les congés..)

    Alors, nous pouvons dire que l’intégration et l’utilisation de solutions numériques diminue voire supprime le nombre d’actions et pratiques habituelles qui nécessitaient un déplacement ou s’appuyaient sur des interactions physiques.

    N’oublions pas aussi l’importance du site Web qui reste le premier levier promotionnel le plus utilisé et adapté dans le marketing digital vu qu’il fournit une vision globale sur l’entreprise, son domaine d’activités et ses offres de prestation.

    Cette plateforme, qui pousse un prospect à devenir client, doit être bien construite et sous-traitance continue, elle doit aussi être esthétiquement belle en proposant une bonne expérience utilisateur et en fournissant un contenu de valeur et d’actualité comme les articles de blog, les vidéos et les illustrations de qualité.

    Nous invitons entre autres les entreprises à insérer les témoignages favorables de leurs clients satisfaits. Cette technique de preuve sociale permet de rassurer les internautes et de les convaincre de vos services. Par exemple dans les services B2B, on privilégie le partage des avis d’une personne physique plutôt qu’un avis sous le nom de l’entreprise car vous personnalisez votre client et lui donnez donc plus de poids.

    En conclusion, nous pouvons dire que l’innovation digitale a permis aux entreprises d’évoluer et de progresser dans le marché grâce à la création de nouveaux services et l’amélioration de l’expérience client et employeurs.

    Ons Chahloul; élève ingénieure à Centrale Nantes

    Sources :

    LumApps : outils de transformation digitale

    Silicon Salad : La transition digitale des entreprises BtoB

    Silicon Salad : E-commerce : les grandes tendances pour l’année 2021