C’est ce qu’a révélé le cabinet d’étude britannique Henley and Partners dans son édition 2022 de son rapport sur la richesse en Afrique (Africa Wealth Report 2022). Elle a aussi indiqué que « le nombre de multimillionnaires c’est à dire des personnes dont la fortune se situe entre 10 et 99 millions de dollars serait de 6 700 ».
Pareillement, l’Afrique regorge 305 millionnaires qui ont « plus de 100 millions et 21 milliardaires et la « la ville de Johannesburg compte le plus de millionnaires sur le continent, juste devant Cape Town et Le Caire ».
Ces chiffres sont en deçà de 20120. A cette époque ce sont 147 000 millionnaires qui vivaient en Afrique. Par rapport à cela, le cabinet d’étude britannique Henley and Partners tient à préciser qu’« il ne faut pas directement conclure que ces chiffres sont en baisse à cause de pertes de richesses. Comme les tous millionnaires, les millionnaires africains n’hésitent pas non plus à immigrer vers d’autres régions du monde qu’ils jugent plus clémentes sur le plan fiscal ».
A titre de rappel, voici la liste des dix africains les plus riches : le Nigérian Aliko Dangote, avec une fortune estimée à 20,4 milliards $ à fin juin 2022. Le Sud-Africain Johan dont la fortune se situe à 9,14 milliards $ à la fin du premier semestre 2022. Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer détient 7,95 milliards $. Nathan Kirsh (Eswatini) a 7,6 milliards $. Le nigérian, Abdul Samad Rabiu possède une 7 milliards $. L’égyptien Nassef Sawiris est la sixième personnalité la plus riche du continent africain. La valeur de sa fortune a augmenté de 350 millions $ au premier semestre 2022, passant de 6,5 milliards $ en janvier à 6,85 milliards $ à fin juin. Le nigérian, Mike Adenuga arrive à la 7e place avec une fortune de 6,1 milliards $. Il est suivi de l’Ethiopien, Mohamed Al Amoudi dont la fortune est estimée à 5,72 milliards $. L’Algérien Issad Rebrab, et l’Egyptien Naguib Sawiris, frère aîné de Nassef Sawiris, occupent respectivement la 9e et la10e place de ce classement avec des fortunes estimées à 5,1 milliards $ et 3,4 milliards $.