Egypte : Le Gouvernement prévoit une nouvelle augmentation des droits de passage du Canal de Suez en janvier 2023

    « Les nouveaux taux sont fixés à 10% pour les cargaisons de vrac sec ainsi que les navires de croisière, et à 15% pour tous les autres types de navires », lit-on dans un communiqué de l’Autorité du canal (SCA) du samedi 17 septembre.

    Selon Ossama Rabie, président de l’Autorité du canal, « la montée des prix de l’énergie, du fret et de l’affrètement quotidien des navires, qui selon elle devrait se poursuivre l’année prochaine », justifie sa décision. Cependant, des observateurs notent que cette augmentation du prix de péage aura « une incidence sur les coûts de revient des cargaisons des chargeurs, qui en retour les répercuteront sur les consommateurs finaux ».

    Le canal de Suez est un canal navigable situé en Égypte. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée à la ville de Suez dans le golfe de Suez.

    Le canal de Suez est un cours d’eau artificiel situé en Égypte. Il mesure 193 kilomètres de long pour une profondeur de 22,5 mètres. Inauguré en 1869, ce canal relie Suez, sur la mer Rouge, à Port-Saïd, sur la mer Méditerranée. Il permet aux bateaux de circuler entre l’Asie et l’Europe, sans avoir à contourner l’Afrique par le cap Bonne-Espérance.

    Ce raccourci évite un détour de 9 000 kilomètres et permet un gain de 10 jours de voyage. Environ 50 navires chargés de marchandises empruntent cette voie chaque jour. C’est une ressource vitale pour l’Égypte, qui perçoit des taxes à chaque passage.