Afrique : Les producteurs camerounais de cacao bénéficieront d’une subvention de la France
Il s’agit d’une annonce faite par la France lors de la célébration de la première année de l’Initiative française pour un cacao durable (IFCD), le 4 octobre à Paris.
L’objectif de cette mesure est d’« améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles, afin qu’ils puissent atteindre un revenu décent au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs ».
L’IFCD a justifié sa décision par le fait que « ces derniers continuent de se contenter de la portion congrue des revenus engendrés par la commercialisation des fèves au Cameroun, alors même qu’ils constituent la principale force de travail ». Elle a rappelé que la campagne 2021-2022 a rapporté 288,7 milliards de FCFA, selon les données de l’Office national du cacao et du café (ONCC). Pareillement, l’Organisation internationale du cacao (ICCO) a déploré que « seuls 2 % des revenus reviennent aux producteurs à l’échelle mondiale ».
Ainsi, face ce traitement, la France via l’IFCD aidera les cacaoculteurs à augmenter par des « systèmes agricoles diversifiés et durables pouvant contribuer notamment à la sécurité alimentaire ». A cela s’ajoute aussi la mise en place des mécanismes comme l’amélioration des prix payés aux cacaoculteurs, des primes et autres mesures génératrices de revenus. En contrepartie, l’IFCD souhaite que cacaoculteurs « respectent les pratiques agricoles durables ».