Maroc : Signature d’un « partenariat vert » avec l’Union européenne (UE)
C’est M. Nasser Bourita, Ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne et commissaire pour la politique d’action sur le Climat qui ont paraphé l’accord.
Selon le communiqué les autorités marocaines, il s’agit d’un partenariat qui « permettra le développement de la mobilité électrique et des énergies renouvelables (biomasse, hydrogène vert, dessalement et énergie marine) » dans le but « d’assurer la transition vers une industrie décarbonée ». Le Maroc et l’Union Européenne ont aussi prévu « d’investir dans la mobilité et la gestion durable des déchets afin de réduire la pollution de l’air qui met en péril la santé humaine et la biodiversité au Maroc ». Pour le conduire, M. Mohamed Benchaâboun, le ministre marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration et son homologue Leila Benali, en charge de la Transition énergétique et du Développement durable seront chef de projet.
Selon les autorités marocaines, « le partenariat contribuera également à la mise en œuvre de l’Accord de Paris (COP21) sur le climat à travers lequel le Maroc envisage la réduction de 45,5 % de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2030 ».