Comores : Six millions d’euros de la BAD pour redynamiser la production alimentaire
L’annonce de ce prêt a été officialisée le 17 octobre 2022 par le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il a pour enjeu d’« aider le pays à augmenter sa production alimentaire et à renforcer la résilience de son système alimentaire, afin d’atténuer les effets de la guerre en Ukraine sur la hausse des prix alimentaires ».
Selon le communiqué de la BAD, « le don va notamment servir à mettre en œuvre le Projet d’urgence d’appui à la production agricole aux Comores. Il s’agit, concrètement, de permettre aux Comores d’intensifier sa production de maïs, de pommes de terre et de patates douces, en recourant à des semences certifiées et à des variétés résilientes au changement climatique. Le financement va aussi aider à relancer la production avicole et, augmenter, de ce fait la disponibilité et l’accessibilité des œufs et de viande blanche ».
Par ce prêt, les Comores vont acquérir des semences certifiées et résilientes au changement climatique. Il s’agira de 270 tonnes de semences de maïs, de pommes de terre, et 300 000 lianes de patates douces et qui seront distribuées aux producteurs et également des engrais (75 tonnes engrais binaire composé d’azote et de phosphore), 75 tonnes de NPK (azote, phosphore et potassium) et 75 tonnes d’urée, ainsi que des produits phytosanitaires.