Cacao : La Côte d’Ivoire et le Ghana absent de la réunion de la Fondation Mondiale du Cacao à Bruxelles
Par cette décision, les deux pays qui assurent 60% de la production mondiale protestent contre les multinationales qui refusent de payer la prime permettant de mieux payer les cacaoplanteurs.
Cette décision du Ghana et de la Côte d’Ivoire est très saluée par l’opinion africaine, car le marché du chocolat génère plus de 100 milliards de dollars par an dans le monde, mais les cacaoculteurs eux ne récupèrent que 6% des recettes.
« Ce qui est encore plus décourageant, c’est que le Ghana et la Côte d’Ivoire sont contraints par ces multinationales de vendre leurs fèves de cacao en dessous du prix du marché en vigueur, prix du marché qui lui-même déjà réduit. Elles ont également utilisé des tactiques de marché déloyales, telles que les mécanismes de différentiel d’origine négatif, pour appauvrir davantage les petits producteurs de cacao locaux en leur retirant les primes nationales tout en prétendant payer le différentiel de revenu décent (DRD) introduit il y a environ deux ans », a déploré la Plateforme Ivoirienne pour le cacao durable et la Ghana Civil-society Cocoa Platform dans un communiqué.