Pour atteindre son objectif, la multinationale française Alstom spécialisée dans le transport ferroviaire a signé un partenariat avec le Conseil exécutif des transports urbains durables (Cetud) basé à Dakar au Sénégal « afin de faire face à l’explosion démographique en Afrique au cours des prochaines années, il est important de vulgariser des solutions de mobilité plus propres », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L’initiative concerne notamment « le développement d’un réseau de transport urbain intégré et multimodal qui s’aligne sur les enjeux de la double transition énergétique et numérique en Afrique en vue de la promotion de la mobilité écologique sur le continent ». Ce projet s’appuie sur les solutions du centre de formation Alstom University qui a le soutien de la Plateforme des autorités organisatrices de la mobilité en Afrique (UATP) créée en 2002 à Lomé au Togo. L’UATP va donc utiliser son réseau pour sensibiliser les populations africaines sur l’impact positif de la mobilité urbaine durable.
Ce partenariat avec le Sénégal coïncide avec la mise en œuvre du projet Bus Rapid Transit (BRT) dans la ville de Dakar. Dans le cadre de ce projet, la société chinoise CRRC Corporation qui construit et assure la maintenance d’équipements de transport livrera 121 bus électriques au Cetud en mars 2023. Cette acquisition pilotée par le concessionnaire du BRT Dakar Mobilité comprend également des batteries d’une capacité de 563,8 kWh pour chaque véhicule ainsi que l’installation par CRCC de 23 bornes de recharges réparties dans 14 communes de la capitale sénégalaise.
Il en est ainsi pour la Côte d’Ivoire où en 2019, Alstom a également contribué à la livraison du matériel pour la première ligne du métro d’une distance de 37 kilomètres depuis Abidjan. Au Maroc, Alstom a livré douze trains à grande vitesse (TGV) en 2018 à l’Office national des chemins de fer (ONCF) faisant de ce royaume le premier pays africain à expérimenter ce mode de transport moins polluant.