Namibie : Le gouvernement ouvre deux centres d’achat de déchets
Ces centres construits à Hans-Dietrick Genscher et près du jardin botanique Mamadu dans le canton de Katutura ont été inaugurés inaugurées le 31 octobre 2022 par la municipalité de Windhoek. Ils permettent désormais aux populations de Windhoek de gagner de l’argent en vendant leurs ordures ménagères.
Financé par l’Union Européenne « à hauteur de 2,12 millions d’euros (plus de 36 milliards de dollars namibiens) », ces centrales auront pour mission de recevoir les déchets, assurer leur traitement puis les valoriser comme matière première pour la fabrication d’autres objets.
Projet prometteur, le chef de la délégation de l’UE en Namibie a souligné que « l’initiative vise le recyclage de 2 000 tonnes de déchets solides à travers le déploiement progressif de 100 unités de collecte » dans le cadre du projet Améliorer la gestion des déchets solides à Windhoek ». Pareillement, l’initiative permettra également « la création d’emplois ainsi que la sensibilisation de 6 800 élèves à la préservation des ressources ».