Angola : 290 millions $ prévus par le Gouvernement d’ici 2027 pour booster le secteur halieutique
C’est ce qu’a décidé l’exécutif pour développer la pêche. Pour réaliser cet objectif, le Gouvernement a approuvé le lundi 14 novembre dernier, en Conseil des ministres, « le Plan national de promotion de la pêche (Planapesca) ». Ce plan sera opérationnel 2023 et 2027.
Pour cela, une attention sera portée d’abord sur la pêche commerciale avec une prévision de « croissance annuelle moyenne de 4 % de la production halieutique à 750 000 tonnes contre un niveau actuel de 596 000 tonnes ».
A ce propos, le secrétaire d’Etat à la Planification, Selon Milton Reis a déclaré que le « le Plan national de promotion de la pêche (Planapesca) » sera financé par la Banque angolaise de développement (BDA) qui débloquera chaque année 58 millions $ à titre de prêt pour fournir des prêts à un taux d’intérêt maximal de 7,5 % au secteur privé pour motiver les investissements dans l’industrie locale.
A titre de rappel, la pêche contribue à hauteur de 2 % au PIB de l’Angola et fournit des sources de revenus à plus de 60 000 personnes dans le pays.