Rwanda : 211 millions $ pour le Plan d’action national sur l’économie circulaire
Kigali a procédé le 6 décembre 2022 au lancement de son Plan d’action National sur L’économie circulaire qui contribuera à la résiliente climatique et à la neutralité carbone d’ici à 2050. Réalisé en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), il sera réalisé en 14 ans avec un investissement de 211 millions de dollars.
« Le plan d’action national sur l’économie circulaire du Rwanda couvrira les secteurs des déchets, de l’eau, de l’agriculture, du textile, du transport, de la construction et des technologies de l’information et de la communication (TIC) », lit-on dans le communiqué.
Déjà, avant la mise en place de ce programme, Kigali a amorcé la valorisation des plastiques usagés, grâce à ses usines de recyclage dont celle de Mageragere à Nyarugenge. Cette dernière transforme les déchets plastiques en pavés de construction. Dans la capitale Kigali, un projet lancé en mars 2022 permettra la transformation d’au moins 70 % de déchets organiques issus de la décharge de Nduba en fertilisant.
Pareillement, le pays a fait du recyclage des déchets électroniques, l’une de ses priorités. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie du Rwanda sur l’économie circulaire, « il faudra surtout veiller à ce que les déchets soient collectés séparément et triés pour obtenir des fractions de déchets de haute qualité qui représentent des conditions préalables essentielles pour un taux de valorisation plus élevé dans tous les flux de déchets », a rappelé M. Jeanne d’Arc Mujawamariya, le ministre rwandais de l’Environnement.
Autre enjeu du plan d’action national sur l’économie circulaire du Rwanda, il permettra aussi de « sécuriser l’approvisionnement en eau dans le pays à travers la rationalisation de la ressource. Le pays projette également de se lancer dans l’utilisation des ressources en eau non conventionnelles. Avec ses 12,5 millions d’habitants, le pays doit faire face à la sécheresse qui touche l’ensemble de l’Afrique de l’Est depuis plusieurs années ». Il s’agira d’investir dans le développement de l’agriculture durable. Au-delà de la valorisation des déchets agricoles, les fonds serviront à produire des aliments sur la base de principes régénérateurs et économes en ressources, à intégrer des boucles fermées dans les opérations agricoles et à optimiser le transport et le stockage pour réduire les pertes post-récolte.
Enfin, la promotion de l’écoconstruction occupe une place de choix dans le programme. « Afin de réussir sa transition vers l’économie circulaire, le Rwanda mise également sur la construction d’infrastructures résilientes et inclusives. Il s’agit de logement qui réduira la consommation d’eau, d’électricité et la production de déchets. De plus, ces édifices devront être connectés à un système de collecte des eaux usées et pluviales ». A titre illustratif, les administrations locales seront également assistées dans la promotion des jardins sur les toits et dans les arrière-cours, les fermes verticales dans les structures abandonnées et l’aquaculture de haute technologie. Les populations locales bénéficieront de formation pour exploiter ces différentes opportunités.