Afrique centrale : Les pays pétroliers envisagent de mettre en service un réseau de pipelines pétroliers d’ici 2030

L’annonce de ce projet a été faite par le ministre des Mines et des Hydrocarbures de Guinée équatoriale, Gabriel Mbaga Obiang Lima. Selon lui, l’enjeu de cette infrastructure sera de « faciliter l’acheminement des hydrocarbures vers les centres de consommation et à l’exportation dans la sous-région ». Cependant, aucun chronogramme, ni les estimations financières de ce projet n’ont été précisés.

Il s’agit d’une initiative commune à l’Angola, au Cameroun, au Tchad, à la République du Congo, à la République démocratique du Congo, à la Guinée équatoriale et au Gabon. Pour réaliser cet ambitieux projet, les dirigeants de ces pays sont déjà « en discussion sur les démarches préliminaires ». A propos, « le Cameroun et la Guinée équatoriale travaillent sur la première phase, qui comprend la connexion à travers le Tchad », a rapporté la même source.

Conjointement, « des travaux sont menés, en partenariat avec l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) et un cabinet-conseil pour étudier le projet dans sa globalité ». Selon le schéma envisagé, la RDC se connectera via l’Angola et l’Afrique centrale, car elle fournit déjà des produits sur ces marchés.