Nigeria : Mise en service d’un port en eau profonde financé par la Chine

    Réalisé avec un investissement de 1,5 milliard $, l’enjeu du port en eaux profondes de Lekki sera de « contribuer à la croissance économique » du pays. Il est l’un des plus grands d’Afrique de l’Ouest, et va « créer des centaines de milliers d’emplois et réduire la congestion des cargaisons qui coûte des milliards de dollars en revenus annuels », a déclaré le gouverneur de Lagos, BabajideSanwo-Olu.

    Ce terminal à conteneurs du port traitera au « moins 2,5 millions de conteneurs standard de 20 pieds par an. Il sera exploité sous la forme d’une coentreprise entre le gouvernement nigérian, l’État de Lagos, le groupe Tolaram basé à Singapour et la société publique China Harbor Engineering Company. Toutefois, les deux sociétés étrangères détiennent une participation majoritaire de 75% dans le projet.

    Pour rappel, le Nigeria possède six grands ports maritimes, plus de 80% des importations du pays sont traitées par deux ports seulement, à Lagos, où la congestion a entraîné le détournement des cargaisons vers d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Donc pour les autorités affirment, le nouveau port en eau profonde « va permettre de détourner le trafic des ports encombrés et d’augmenter les revenus. Les retombées économiques attendues s’élèvent à plus de 360 milliards de $ ».

    La Chinequi représente un quart des achats nigérians à l’étranger, veut conserver son rang de premier partenaire commercial de ce pays d’Afrique de l’Ouest.
    Le volume des échanges commerciaux entre le Nigeria et la Chine a atteint 26 milliards de dollars en 2022, a annoncé Allen Zhang, chef du bureau commercial de l’ambassade de Chine au Nigeria jeudi 19 janvier.