Afrique : La Banque africaine de développement injecte 10,5 millions $ dans le Fonds Tide Africa pour développer les startups sur le continent
Les objectifs sont d’appuyer la chaîne de valeur du financement par capital-risque, en particulier les startups en phase de pré-amorçage et d’amorçage (un segment qui bénéficiera de 75 % des actifs du fonds). Le fonds couvrira les pays d’Afrique subsaharienne (à commencer par le Nigeria et le Kenya) ainsi que l’Afrique du Sud et l’Égypte. La priorité accordée à ces pays est justifiée par le fait que ces marchés sont les plus avancés en termes de technologie sur le continent, offrant ainsi d’énormes possibilités, depuis la phase d’amorçage jusqu’à la phase de croissance.
Sur ses enjeux, il créera environ 4384 emplois au niveau des sous-projets et générera 904 millions de dollars de recettes fiscales au profit des gouvernements africains sur la période de 2023 à 2032. Le Fonds devrait également générer des avantages supplémentaires pour les ménages, tels qu’un accès accru aux biens et services dans ces secteurs, avec des impacts positifs potentiels sur la qualité de vie des consommateurs.
•Le nombre d’emplois supplémentaires qui devraient revenir aux femmes au niveau des entreprises bénéficiaires est estimé à 1 438, ce qui correspond à 32,8 % de la création totale d’emplois supplémentaires. 9 des 23 entreprises de la réserve indicative de projet sont dirigées et/ou sont propriétés de femmes. Ce qui représente 37 % de la valeur totale de la réserve, tandis que 17 des 23 entreprises sont dirigées par des jeunes (âgés de moins de 35 ans), soit 86 % de la valeur totale de la réserve.