Afrique : Six pays bénéficient d’un financement de l’UNESCO dans le secteur des industries créatives

    Il s’agit d’onze (11) pays qui vont bénéficier de ce financement de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), dont six (6) en Afrique. Il s’agit d’un investissement de 900 000 $. L’annoncée a été faite lors de la 16e session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui s’est tenue du 7 au 10 février au siège de l’Organisation à Paris.
    Selon l’Unesco, « les fonds seront octroyés via son Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) à des projets pouvant faire progresser les revenus mondiaux des industries créatives et culturelles en 2023 ».

    Voici les six projets et les six pays qui ont été retenus en Afrique.
    • Au Botswana, le financement bénéficiera à la création d’un marché culturel, dirigé par l’ONG Impact Fund (Impact Fund Limited).
    • En Côte d’Ivoire, il aidera l’ONG Africadoc à renforcer le secteur du film documentaire dans 11 pays africains, par la distribution, l’incubation de projets et l’accès au financement.
    • En Egypte, l’Unesco financera le projet Culture for Development Lab : Supporting Creative Professionals to Drive Sustainable Development de l’ONG Alwan wa Awtar.
    • Au Ghana, les fonds serviront à un examen de la politique culturelle ghanéenne, dirigé par le ministère de la culture.
    • Au Nigeria, les fonds ont été octroyés à l’Université d’État d’Osun pour renforcer l’esprit d’entreprise des femmes et des jeunes par le biais des arts oraux Yoruba.
    • En Tunisie, les fonds de l’Unesco serviront à l’autonomisation et l’organisation des travailleurs indépendants dans les domaines de l’art et de la culture dans le cadre d’un projet de l’ONG Prod’it.

    « Les projets sélectionnés par le FIDC de cette année couvrent un large éventail d’activités, allant de l’amplification de la voix des cinéastes indigènes en Argentine à la révision de la politique culturelle nationale actuelle du Ghana, en passant par la collecte de données et de statistiques sur les industries culturelles et créatives du Pakistan afin de renforcer l’élaboration des politiques », déclare l’Unesco.

    D’après des chiffres de l’OCDE datant de 2021, les industries créatives génèrent 2250 milliards $ et 3% du PIB annuel de la planète. « Toutefois, 93% de ces revenus sont générés en Asie, en Europe et en Amérique du Nord », précise le rapport « Leveraging the power of creative and culture Industry » de Afreximbank.