Afrique : Les candidatures pour le concours Africa’s Business Heroes 2023 ouvertes
Le concours du prix Africa’s Business Heroes (ABH), une initiative philanthropique parrainée par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, inaugure sa cinquième édition annuelle et convie les entrepreneurs les plus talentueux d’Afrique à y participer.
ABH s’inscrit dans l’engagement à long terme de la Fondation Jack Ma visant à favoriser un écosystème entrepreneurial robuste et inclusif en Afrique. Chaque année depuis 2019, ABH part, en compagnie de ses partenaires, à la recherche de 10 entrepreneurs exceptionnels à l’échelle du continent, passionnés par leur mission et qui tentent de faire la différence au profit de leur communauté locale. Sur une période de 10 ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains.
Zahra Baitie-Boateng, responsable des partenariats et des programmes d’ABH : « Chez ABH, nous connaissons depuis longtemps le potentiel qu’ont les entrepreneurs à être des moteurs de la croissance économique et sociale. Après cinq éditions du concours, nous nous réjouissons de voir que le projet ABH est devenu une initiative véritablement panafricaine ayant un impact positif sur le paysage de l’entrepreneuriat africain. Nous sommes extrêmement impressionnés par la diversité des profils de nos héros et par les actions concrètes qu’ils ont menées pour relever certains des défis les plus pressants d’Afrique. Nous incitons les entrepreneurs de tous les pays, en particulier ceux des petits pays, à saisir l’opportunité de participer au concours ABH 2023 pour raconter leurs histoires uniques et inspirer des millions de personnes ».
Le concours du prix ABH est panafricain, inclusif, sans attachement sectoriel et s’adresse au citoyen ordinaire. Les entrepreneurs des 54 pays africains, de tous les secteurs, sexes, tranches d’âge et niveaux de la société, sont invités à soumettre leur candidature, en anglais ou en français, pour avoir une chance de gagner leur place parmi les 10 finalistes à qui reviendront une part des 1,5 million de dollars de subvention en jeu.
Lors de la grande finale programmée en deuxième partie d’année, les 10 finalistes monteront sur scène pour présenter leur entreprise devant un jury d’hommes et femmes d’affaires de légende. Le chemin jusqu’à la finale comprend également l’accès à un groupe de chefs d’entreprise et d’innovateurs internationaux, d’experts sectoriels, d’investisseurs et d’accélérateurs, ainsi que des sessions de formation multidisciplinaires pour aider les entrepreneurs à porter leur entreprise vers de nouveaux sommets.
Outre le prix et les opportunités de tutorat et de réseautage, ABH produit chaque année une émission de télévision qui suit le parcours des finalistes de l’année précédente jusqu’à la grande finale, présente leurs interventions sur scène et dévoile les coulisses de l’événement. Le gala ABH se veut une master class sur l’entrepreneuriat, où les spectateurs peuvent voir en direct comment les meilleurs entrepreneurs africains ont peaufiné leur argumentaire et répondu aux questions difficiles des juges. La prochaine édition du gala ABH comprendra des épisodes plus courts et sera diffusée sur la chaîne YouTube officielle ABH et sur les comptes sociaux d’ABH à partir de mars 2023. Une version longue sera retransmise sur CNBC, StarTimes et Vox Africa plus tard dans l’année.
À ce jour, plus de 72 000 entrepreneurs sur le continent ont participé au concours du prix ABH. Les 10 finalistes exceptionnels de l’édition 2022 ont été choisis parmi plus de 21 000 candidats de 54 pays africains représentant un vaste éventail de secteurs incluant l’agriculture, le conseil, l’énergie, la protection de l’environnement, les soins de santé, les technologies de l’information et de la communication et le commerce de détail.
Elia Timotheo, fondateur et PDG d’East Africa Fruits Co. et lauréat du premier prix ABH 2022 : « Mon entreprise représente ma philosophie et mes valeurs, et je suis aux anges qu’East Africa Fruits ait été distinguée sur la prestigieuse plateforme ABH. ABH a donné aux entreprises africaines locales comme la mienne une formidable occasion d’accéder à des opportunités de formation et de réseautage et de bénéficier du soutien des médias. J’espère que mon histoire inspirera d’autres entrepreneurs, pour qu’ils comprennent qu’eux aussi ont le potentiel de faire la différence et d’appartenir à la communauté des start-up d’ABH ».
Aujourd’hui, East Africa Fruits est la principale entreprise de distribution alimentaire à exploiter le pouvoir des données et de la technologie en Tanzanie. L’entreprise sert chaque jour plus de 7 000 clients et travaille avec plus de 10 000 agriculteurs dans tout le pays en s’efforçant de combler le fossé technologique pour les petits exploitants agricoles.
Cette année, ABH organisera des séances d’information en personne sur tout le continent pendant la période de candidature afin de faciliter la démarche pour les entrepreneurs intéressés. Des sessions se tiendront en Éthiopie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Maroc, au Nigeria, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Ouganda, en partenariat avec diverses organisations d’entrepreneurs locaux et responsables des antennes locales d’ABH. Des précisions seront communiquées via les comptes sociaux et le bulletin d’information d’ABH.