Ghana : Cross Switch Ghana reçoit de la Banque national l’autorisation d’opérer comme prestataire de services de paiement améliorés

    En tant qu’EPSP, Cross Switch Ghana exploitera son infrastructure technologique et de paiement pour numériser les paiements commerciaux, les encaissements et décaissements liés au commerce électronique, les envois de fonds, ainsi que pour faciliter l’inclusion financière.

    Au Ghana, le secteur du paiement se développe depuis que la Banque du Ghana a adopté la Loi sur les systèmes et services de paiement (2019) et le Plan stratégique national pour les systèmes de paiement (2019-2024) afin de créer un cadre réglementaire propice à l’efficacité des paiements, à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’accélération des innovations financières. Ces dispositions juridiques ont eu pour effet une forte croissance de l’argent mobile ainsi que d’autres mécanismes de paiement. Les opérateurs commerciaux sont de plus en plus demandeurs de services innovants, fiables et évolutifs tels que ceux fournis par Cross Switch Ghana, dont les services permettront aux commerçants ghanéens et à leurs partenaires de se connecter et d’atteindre un plus grand nombre de clients en leur offrant des services d’avant-garde.

    M. Saqib Nazir, PDG de Cross Switch Ghana a souligné qu’« en tant que société du Groupe Cross Switch, Cross Switch Ghana se réjouit de cette nouvelle étape de son histoire en tant qu’EPSP. Nous avons hâte de tirer parti de la base de connaissances et de l’expertise du Groupe pour proposer des solutions innovantes qui permettront aux marchés émergents de relever les défis auxquels ils sont confrontés. Nous allons améliorer de manière significative l’écosystème des paiements numériques en Afrique et contribuer ainsi au développement du continent. »

    Cross Switch International S.A.R.L., dirigée par Tim Davis, est une fintech panafricaine qui possède des connaissances et une expérience approfondies de la gestion des systèmes de paiement sur les marchés émergents. La Société a créé une plateforme de paiement d’avant-garde (CS+) opérationnelle en Afrique et sur d’autres marchés. Cross Switch a acquis et créé diverses entreprises africaines de technologie et de paiement.

    La technologie de Cross Switch prend en charge toutes les méthodes de paiement utilisées sur le continent africain et permet aux commerçants locaux et internationaux de recevoir et d’envoyer de l’argent depuis et vers les marchés locaux, sur tout le continent africain, et vers et depuis l’Afrique. Cross Switch a établi et a investi dans des sociétés au Bénin, en Égypte, au Ghana, au Kenya, au Maroc, au Nigéria et en Afrique du Sud. La Société se développe rapidement à travers l’Afrique en créant de nouvelles entreprises, de nouveaux partenariats et en procédant à de nouvelles acquisitions, avec un focus sur l’Afrique de l’Ouest. Cross Switch a récemment annoncé son acquisition d’une participation de 50% dans Vantage Payment Systems, une fintech marocaine spécialisée dans la gestion des moyens de paiement électronique.