Afrique : Huit pays bénéficieront d’investissements de la Banque mondiale pour la sécurité alimentaire
La Banque mondiale a annoncé la mise a disposition de 220 millions $ d’investissements agricoles pour « renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire des pays à faibles revenus ». Il s’agit d’investissements dans le cadre du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP), un fonds multilatéral mondial dédié à la réduction de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans les pays à faible revenu.
Sur les quinze pays bénéficiaires, huit sont africains : le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Madagascar, le Rwanda, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Togo.
Cette enveloppe permettra aux éligibles de « concevoir et à mettre en œuvre des solutions conformes à leurs stratégies actuelles en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, en fournissant un financement et un cofinancement supplémentaires des projets existants prioritaires par le pays ».
Pour mémoire, les conflits, les chocs économiques, les extrêmes climatiques et la flambée des prix des engrais ont créé une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent dans le monde. Selon le PAM, 345,2 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire en 2023, soit plus du double du nombre en 2020. L’appel à propositions ouvert du GAFSP a reçu des demandes complètes de 27 pays, avec environ 80 % du montant demandé pour l’investissement dans la région Afrique.