Le président directeur général de la Compagnie des phosphates de Gafsa et du Groupe chimique tunisien, RomdhaneSouid, a indiqué dans une conférence de presse tenue ce mardi, à Gafsa, que la CPG fonctionne à 40% de sa capacité, depuis cinq ans, insistant sur la nécessité, pour la survie de la compagnie et celle du GCT, de reprendre le rythme de production, au plus vite.
Il a précisé que cette situation a engendré un déficit de cinq milliards de dinars, une baisse des réserves de phosphate commercial de 7,2 millions de tonnes, en 2010, à 2 millions, actuellement, et un recul des recettes d’exportation de phosphate et dérivés de 1,2 milliards de dollars, en 2010, à 351 millions, en 2015.
Les plus grandes pertes ont été enregistrées, dans la région du bassin minier, en raison des mouvements de protestation des sans-emploi qui observent des sit-in sur les sites d’extraction et de production de phosphate, ainsi que sur les circuits de transport ferroviaire et terrestre.
Depuis le début de 2016, et jusqu’au 18 juillet, seulement deux millions de tonnes de phosphate commercial ont été produites contre des prévisions de 3,6 millions de tonnes, soit un déficit de 44%. Durant le même période de 2010, la production a atteint 4,3 millions de tonnes.
Lors de cette conférence de presse, RomdhaneSouid a annoncé que les résultats définitifs du concours de recrutement à la CPG de 261 cadres supérieurs et moyens seront proclamés, mercredi, ajoutant que les préparatifs pour les concours de recrutement de 1700 agents d’exécution à la CPG et 1370 au GCT sont en phase finale.
C.O. avec TAP