Botswana : Vente aux enchères d’Eternal Pink, diamant rose d’exception, à New York en juin

    Sotheby’s a décidé de la vente aux enchères du diamant rose Eternal Pink, le 8 juin à New York. L’information a été révélée le 29 mars par la maison de vente aux enchères américaine, qui précise que « cette pierre précieuse extrêmement rare devrait partir pour plus de 35 millions $ ».

    Pesant 10,57 carats, ce diamant surnom Eternal Pink est « le produit final de six mois de travail d’une équipe d’artisans sur un diamant brut de 23,78 carats extrait à la mine Damtshaa au Botswana par le géant originaire d’Afrique du Sud De Beers ». Il a été servi pour garnir une bague et est considéré comme le diamant rose avec la meilleure qualité possible, baptisé « Fancy Vivid » par les experts du domaine.

    « De tous les degrés de couleur existants, le Fancy Vivid, comme révélé par cette magnifique pierre de 10,57 carats, est le plus élevé possible pour un diamant de couleur […]. Cette pierre précieuse présente une combinaison attrayante de facettes qui rend le rose plus doux à l’œil », a indiqué Sotheby’s.
    Pour l’heure, ce diamant est estimé à 35 millions $, « Eternal Pink a la possibilité d’atteindre le prix par carat le plus élevé de l’histoire, en fonction des enchères ». Pour cela, il faudra battre le record de 5,2 millions $ par carat de Williamson Pink Star, le diamant rose qui a été vendu en 2022 à 57,7 millions $.

    Pour mémoire, Sotheby’s est une multinationale américaine d’origine britannique de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York. Elle est l’une des quatre maisons de vente aux enchères de luxe les plus anciennes au monde.

    Par ailleurs, le Botswana est le premier producteur de diamants en Afrique. Le Sewelô ou le Lesedi la Rona, qui font partie des plus gros diamants de l’histoire ont été retrouvés dans le pays. Mais c’est en Angola qu’a été trouvé l’année dernière le plus gros diamant rose depuis trois siècles.