Guinée Bissau : Vers le lancement d’une compagnie aérienne nationale, Guinée-Bissau Airlines
C’est ce qu’a décidé le gouvernement pour compenser la disparition d’Air Bissau il y a plus de 20 ans. C’est le Ministre des Transports et des Communications, Aristides Ocante da Silva, qui a officialisé l’information. Il a indiqué que ce projet de création sera soutenu par l’entreprise canadienne, « Jitaa Aéronautics qui détiendra 70% des actions du transporteur, contre 30% pour l’Etat ».
S’agissant des vols, Guinée-Bissau Airlines assurera « des vols domestiques et assurer la liaison avec les pays de la sous-région et le reste du monde, a précisé le ministre. Dans ce pays avec près de 50% de la population de confession musulmane, les autorités promettent aussi des pèlerinages plus facilités vers la Mecque ».
Pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée est le troisième producteur africain et sixième mondial de noix de cajou, ce qui représente près de 60% de ses revenus et regorge d’autres ressources telles que la bauxite, le pétrole, le bois ou les roches phosphatées. Ayant pour façade l’Océan atlantique, son potentiel touristique reste encore peu exploité. Son unique compagnie a été liquidée en 1998.