Afrique : 12,87 millions de sacs de fèves de café consommés durant la campagne 2021/2022. Un record.

    C’est ce que révèle le dernier rapport pour le mois de mars de l’Organisation Internationale du Café (OIC). Ce représente une hausse de 2,6 % par rapport à la précédente année.

    La Côte d’Ivoire est le pays africain dont la consommation de café a le plus progressé en glissement annuel avec 50 %, suivi par le Cameroun (25,5 %), le Maroc (14,7 %), l’Afrique du Sud (12,7 %) et le Nigéria (9,8 %). Dans ce tableau, « le classement des principaux consommateurs africains n’a pas été bousculé. Il est toujours dominé par l’Éthiopie qui détient aussi le titre de premier producteur de la rubiacée.

    Les autres leaders sont par ordre d’importance l’Algérie, l’Égypte et le Maroc, l’Afrique du Sud et la Tunisie », lit-on dans le rapport. Il a indiqué que « ces 6 pays représentent près de 75 % du volume total consommé sur le continent africain, il faut aussi noter qu’en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le leader et que la RDC est le premier consommateur de fèves en Afrique centrale ».

    L’OIC prévoit que cette consommation augmentera durant la saison 2022/2023 avec cette fois-ci, « la barre des 13 millions de sacs qui devrait être franchie pour la première fois ».