Algérie : Environ 120.000 véhicules reconvertis au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)
C’est ce qu’a révélé l’Agence nationale algérienne pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE). Cette prouesse a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de Maîtrise de l’Energie (PNME).
Ces 120.000 véhicules sont pour la plupart des taxis et particuliers qui fonctionnent désormais au GPL carburant grâce aux aides de l’Etat allant de 40 à 50% du montant de la fourniture et l’installation des kits GPL/c. Cela a donc couté à l’Etat 3,4 milliards de dinars et pour une économie de carburant (essence) de plus de 200.000 tonnes, et des émissions évitées de 122.000 tonnes équivalent CO2».
Ce projet a fait intervenir près de 600 installateurs présélectionnés, répartis sur l’ensemble du territoire national, lit-on dans le communiqué d’APRUE. Pour le secteur du bâtiment, résidentiel, l’Agence a accompagné et cofinancé l’isolation thermique de près de 100 logements existants, avec 11 entreprises présélectionnées, et la fourniture et installation de plus de 100 chauffe-eau solaires (CES), avec 20 entreprises présélectionnées.