Comment améliorer la gestion des impayés de votre entreprise.

    Comment améliorer la gestion des impayés de votre entreprise.

    La longueur des délais de paiement et l’importance des factures impayées restent un problème pour les entreprises, notamment les PME. Les clients justifient l’existence et l’activité des entreprises, et contribuent à leur richesse et à leur réussite. Mais lorsque ces clients deviennent de mauvais payeurs, ils peuvent également pousser les entreprises à entreprisesleur perte.

    En effet, le risque de factures impayées ou « risque client » figure parmi les principales causes de défaillance des entreprises. Cela est davantage risqué que l’on apprend que les paiements comptants à la livraison ne sont guère pratiqués en France entre professionnels.

    Un impayé se traduit principalement par une facture impayée, de traites à la date fixée, par des reports successifs d’échéances, des contestations non justifiées de la part des clients, des chèques sans provision.

    L’impayé a un impact négatif sur la trésorerie des entreprises. Aussi, il est capital pour elles de prendre un certain nombre de précautions de base : gestion préventive des encours clients, réactivité en cas d’impayés…

    Toutes les entreprises peuvent être concernées par ce risque, mais les petites et les jeunes entreprises fragiles financièrement sont particulièrement exposées. De même, tous les fournisseurs, sous-traitants, etc., qui dépendent d’un seul client pour une grande part de leur chiffre d’affaires sont extrêmement sensibles à toutes fluctuations qui l’affecteraient.
    Une facture impayée peut causer de grosses difficultés de trésorerie aux entreprises, et les pousser au dépôt de bilan. Les délais de paiement s’ajoutent aux problèmes de financement rencontrés par les PME dans le contexte de crise financière et de resserrement du crédit bancaire.

    Les impayés constituent en effet l’une des principales causes de défaillance des entreprises. Aucune catégorie d’entreprise n’est épargnée mais les plus vulnérables sont les petites et les jeunes entreprises. De même, les entreprises qui ont en portefeuille un client générant plus de 50% de leur chiffre d’affaires sont étroitement liées à la santé financière de ce client. Ainsi, certains fournisseurs ou sous-traitants et autres groupes en difficulté peuvent être précipités au dépôt de bilan.

    Pour toutes ces entreprises, une facture impayée aura un impact immédiat sur leur trésorerie. D’autre part, devant l’augmentation croissante des incidents de paiement sur chèques et des interdits bancaires, les commerçants sont eux-aussi très exposés. Dans le meilleur des cas, une facture impayée perturbe la gestion de l’entreprise. Pour compenser les pertes correspondantes, l’entreprise devra générer un chiffre d’affaires supplémentaire.

    A la perte de chiffre d’affaires générée par un impayé, s’ajoutent les frais divers de recouvrement, le temps consacré à la procédure, un client perdu avec un manque à gagner pour l’avenir.

    Une démarche préventive s’impose pour réduire les risques d’impayés. Afin d’offrir à l’entreprise un meilleur service, nous proposons le prélèvement automatique. Cette formule, très difficile à imposer aux clients, constitue une meilleure sécurité. Cette procédure met l’entreprise à l’abri d’une perte, d’un vol ou d’une falsification de chèque. Ce procédé est simple : vous recevrez chaque mois un relevé détaillé qui vous permettra de contrôler vos dépenses ; le prélèvement bancaire sera déclenché quelques semaines après l’édition de ce relevé.

    L’entreprise doit aussi s’assurer de la solvabilité de ses prospects avant de se lancer dans un nouveau crédit client. La classification des clients s’impose ainsi pour bien cibler ce type de crédit.

     

    La relance des clients doit être adaptée au profil du trésorier : payeur négligent, mauvais payeur, insolvable, etc… Afin d’obtenir le meilleur résultat de recouvrement amiable, les lettres de relance sont à adresser de façon graduelle.