Cet engagement a été pris par la Banque africaine de développement (BAD) lors du Forum mondial de l’économie circulaire 2023, organisé par le Fonds finlandais pour l’innovation Sitra à Helsinki, en Finlande du 30 mai au 2 juin 2023.
Pour la BAD, l’économie circulaire est salutaire car c’est « un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et des produits existants aussi longtemps que possible. Elle représente un énorme avantage pour la protection de l’environnement, en ceci qu’elle permet de réduire nos impacts sur la nature, ainsi qu’une diminution de l’exploitation des ressources naturelles ».
A cet effet, la Banque régionale va motiver les Etats africains à promouvoir cette forme de développement en créant un cadre règlementaire qui sera élaboré de manière consensuelle et inclusive par chaque Etat. « Les gouvernements nationaux doivent créer les bases juridiques et politiques adéquates pour encourager les flux financiers à se diriger vers des solutions d’économie circulaire », a déclaré Anthony Nyong, le directeur du changement climatique et de la croissance verte de la BAD, lors du Forum mondial de l’économie circulaire 2023.
Pour réaliser cette ambition panafricaine, cinq pays bénéficieront du soutien de la BAD par l’entremise de la Facilité africaine pour l’économie circulaire (ACEF), un fonds fiduciaire multidonateurs. Ces pays élaboreront des feuilles de route nationales pour « permettre la transition vers un modèle circulaire ».
Pour rappel, selon une étude citée par le Forum économique mondial indique que l’économie circulaire représente une opportunité de 4500 milliards $ d’ici à 2030.