Cameroun : Un appel d’offres pour l’élargissement et le renforcement des voies sur berge le long des canaux Abiergue et Mfoundi

    La Communauté Urbaine de Yaoundé lance un appel d’offres sous pli fermé aux soumissionnaires éligibles qui répondent aux qualifications requises pour l’exécution des travaux d’élargissement et de renforcement des voies sur berge le long des canaux Abiergue et Mfoundi amont et de construction de l’ouvrage hydraulique en face de la Voirie Municipale. Il s’agit d’un lot unique de travaux, répartis comme suit :
    ➢ L’élargissement et le renforcement de la voie sur berge le long du canal Abiergue et bretelle (1 180 ml)
    – Tronçon 1 : Voie sur berge du canal Abiergue (860 ml)
    – Tronçon 2 : Carrefour Sapeur-Pompier Mokolo – Carrefour « Soya » Briqueterie (320 ml)
    – la réhabilitation de la rue du Mfoundi (SNI-entrée marché du Mfoundi-collège Montesquieu) -582 ml
    ➢ La construction de l’ouvrage hydraulique de franchissement sur la Mingoa aval (dalot de section 3 x 2) en face de la Voirie Municipale et la reconstruction de la voie attenante 40 ml.
    Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois.

    Ces travaux comprennent notamment, la Mobilisation Générale, les travaux préparatoires, les terrassements généraux, les purges, les enrochements pour substitution des matériaux compressibles, la réalisation des ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales et de traversée, les travaux de chaussée et de revêtement en enrobé bitumineux, divers travaux de protection, la mise en place des équipements de sécurité et de la signalisation, les travaux en vue de la réduction de l’impact des travaux sur l’environnement et du respect de l’environnement naturel et humain, des travaux d’éclairage public, le déplacement des réseaux, les travaux divers.
    En volume ces travaux comprennent globalement environ : (i) cent mille (100.000) mètres cube de terrassements généraux, (ii) trente mille (30.000) mètres cube de purges, (iii) dix mille (10.000) mètres carrés de revêtement en béton bitumineux, (iv) deux mille (2.000) mètres cube de béton armé. Les travaux seront exécutés dans un délai de dix-huit (18) mois avec mise en œuvre de toutes les mesures d’optimisation et de limitation d’impacts environnementaux et sociaux.

    Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès la Cellule d’Exécution du PROJET COMPLEMENTAIRE D’ASSAINISSEMENT PLUVIAL DURABLE DE LA VILLE DE YAOUNDE (CEP/PCADY) et prendre connaissance des documents d’appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous de lundi à vendredi de 8H30 à 15H00, heure locale. Veuillez noter qu’une séance d’information sera organisée à l’intention des soumissionnaires conformément à l’IS 7.4 selon les modalités indiquées dans les données particulières de l’appel d’offres, le 07 février 2024 à 11H30 dans la salle des conférences du PCADY sis à OYOMABANG, Yaoundé.

    Le Dossier d’Appel d’Offres en français peut être acheté par tout Soumissionnaire intéressé en formulant une demande écrite à l’adresse ci-dessous contre un paiement non remboursable de cent cinquante mille (150 000) Francs CFA ou deux cent vingt-neuf (229) Euros. La méthode de paiement sera, un versement au compte Spécial CAS – ARMP, N° 335988 des agences BICEC. Le Dossier d’appel d’offres sera retiré les jours ouvrables entre 8 heures 30 et 15 heures 00, auprès de la Cellule d’exécution du PCADY contre présentation du reçu de paiement des frais susmentionnés. Le DAO pourra à la demande du soumissionnaire être envoyé par voie électronique.
    Les offres doivent être remises à l’adresse ci-dessous au plus tard le 07 mars 2024 à 12H00, heure locale (GMT+1). La soumission des Offres par voie électronique ne sera pas autorisée. Les Offres remises en retard ne seront pas acceptées. Les Offres seront ouvertes en présence des représentants des Soumissionnaires et des personnes présentes à l’adresse ci-dessous le même jour à 13H00, heure locale. Les offres resteront valides pendant une période de cent vingt (120) jours après la date de remise des offres.

    Les Offres doivent être accompagnées d’une garantie de soumission, pour un montant de cent dix millions (110 000 000) de Francs CFA, soit cent soixante-sept mille sept cent dix (167 710) Euros délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère des Finances du Cameroun, et dont la liste figure en annexe. Pour un cautionnement délivré par une compagnie de garantie étrangère, celle-ci devra être en partenariat avec une institution locale inscrite sur la liste suscitée. L’enveloppe extérieure devra porter la mention :
    « APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT N°055/AOIO/PCADY/CUY/CSPM/2023 du 28 DECEMBRE 2023 POUR LES TRAVAUX D’ELARGISSEMENT ET DE RENFORCEMENT DES VOIES SUR BERGE LE LONG DES CANAUX ABIERGUE ET MFOUNDI AMONT ET DE CONSTRUCTION DE L’OUVRAGE HYDRAULIQUE EN FACE DE LA VOIRIE MUNICIPALE EN UN LOT UNIQUE « À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».