Cameroun : Le Conseil Fonds monétaire international (FMI) débloquera 183,4 millions $ d’ici à 2025 au pays pour lutter contre le changement climatique
Ce financement permettra de lutter contre les effets dramatiques du changement climatique dans les dix régions du pays.
Ce pays d’Afrique Centrale n’est pas épargné des effets drastiques du réchauffement climatique qui touche ses 28 millions d’habitants et induit sur l’économie nationale. Face à cela, « la Banque mondiale craint une baisse conséquente de 2 % du produit intérieur brut d’ici à 2050 ». A cet effet, « l’appui du FMI qui s’inscrit dans le cadre de sa Facilité de résilience et de durabilité (FSR) au Cameroun devrait permettre le renforcement de la gouvernance climatique.
« Une partie (à déterminer) de ces 183,4 millions de dollars pourrait donc être consacrée à la reconstruction des maisons et des exploitations agricoles emportées par les eaux, notamment dans la capitale Yaoundé, à la modernisation des réseaux de drainage et la sensibilisation des ménages face à la prolifération des décharges sauvages qui sape l’attractivité de la ville portuaire de Douala », a déclaré un haut cadre du FMI.