Sénégal – Mauritanie : L’unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) baptisée Gimi arrimée sur son site de livraison
L’annonce de l’arrivée a été faite par British Petroleum (BP). L’amarrage et la connexion de Gimi aux infrastructures de production, GTA favoriserait la production d’« environ 2,3 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an ». Cela ne concerne que la phase 1 qui est l’extraction du gaz à partir de réservoirs en eaux profondes qui sont à environ 120 km des côtes du Sénégal et de la Mauritanie. Puis, le gaz sera acheminé par gazoduc vers le FLNG et sera refroidi dans les quatre trains de liquéfaction du navire avant d’être stocké et transféré vers des méthaniers.
Les attentes économiques autour de GTA sont quelque peu modérées par les conclusions du rapport « Who is Financing Fossil Fuel Expansion in Africa? ». Cette étude produite par un collectif d’ONG africaines et européennes, signale le projet comme un défi pour l’exploitation responsable des ressources naturelles même s’il est possible que cette dernière se fasse sans détruire l’environnement marin.