Cameroun : Appel d’offres de l’UE « pour garantir la traçabilité du cacao »

    Pour garantir le suivi du nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE) adopté en mai 2023, l’Union Européenne a procédé au lancement d’un appel d’offres visant à garantir la traçabilité du cacao en provenance du Cameroun, dans le cadre de son programme « Cacao durable ». L’enjeu de la traçabilité est de lutter contre la déforestation liée à la culture du cacao.
    Cet appel d’offres sera ouvert jusqu’au 22 mars 2024, et trois cabinets de géomètres assermentés seront recrutés pour mener à bien cette mission cruciale. Les cabinets devront identifier les producteurs, en mettant l’accent sur les zones à forte densité forestière, et géolocaliser les exploitations cacaoyères par lot pré-identifié.

    Le cacao produit au Cameroun devra être certifié « zéro-déforestation » et doit être conforme aux lois camerounaises sur les droits d’usage des terres, l’environnement, les droits humains, les droits des peuples autochtones, le travail, le commerce, les douanes et les taxes pour entrer dans l’UE. Cette mesure vise à décourager la déforestation, notamment car le cacao est identifié comme l’un des moteurs de la déforestation au Cameroun, selon l’UE.
    Pour mémoire, l’UE, qui représente 60% des importations mondiales de cacao, a exporté environ 65% de la production de cacao du Cameroun en 2020.