Sénégal : Appel d’offres pour les travaux de construction d’infrastructures socio-économiques pour les localités situées dans la zone du projet (en 4 lots) – SENOBA
Le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement de l’Etat du Sénégal représenté par l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Sénégal, invite, par le présent Appel d’offres, les soumissionnaires éligibles et répondant aux qualifications requises à présenter leurs offres sous pli fermé, pour les travaux de construction d’infrastructures socio-économiques pour les localités situées dans la zone du projet répartis en quatre lots comme suit :
✓ Lot 1 : département de Ziguinchor (Communes de Ziguinchor, Niaguis et Boutoupa Camaracounda) 3✓ Lot 2 : département de Bignona (Communes de Niamone, Ouonck et Coubalan)
✓ Lot 3 : départements de Bignona et Bounkling (Communes de Bignona, Oulampane, Tenghory, Sindian, Bona et Diacounda)
✓ Lot 4 : département de Bounkling (communes de Bogal, Faoune, Madina Wandifa, Bounkiling et Inor).
Les délais d’exécution sont fixés à partir de la date de notification de l’ordre de service de démarrage à huit (08) mois pour chacun des lots 1, 2, 3 et 4. Un soumissionnaire ne pourra être attributaire au maximum que de deux (02) lots.
En cas d’attribution de manière combinée de 2 lots, les délais ne sont pas cumulables. Un Soumissionnaire peut présenter une offre pour un ou plusieurs lots, comme précisé dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Un Soumissionnaire désirant offrir un rabais dans le cas où deux (2) marchés lui seraient attribués, est autorisé à le faire, mais il devra indiquer ce rabais dans le Formulaire d’Offre.
La procédure sera conduite par mise en concurrence internationale ouverte en recourant à un Appel d’Offres ouvert (AOIO) telle que définie dans le Cadre de Passation des Marchés de la Banque, édition octobre 2015, et ouverte à tous les Soumissionnaires de pays éligibles tels que définis dans le Cadre de Passation des Marchés.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et examiner les dossiers d’appel d’offres dans les locaux de l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE) Sénégal, Courriel : ageroute@ageroute.sn ou rndour@ageroute.sn ou amane@ageroute.sn) et prendre connaissance des documents d’Appel d’Offres à l’adresse mentionnée ci-dessous à compter du 25 avril 2024.
Le Dossier d’Appel d’Offres pourra être acheté par les candidats, sur demande écrite à l’adresse mentionnée ci-dessous et moyennant paiement d’un montant non remboursable de Soixante-quinze Mille (75 000) Francs CFA par versement au compte n° SN153 01301 301090002540, ouvert au nom de l’AGEROUTE SENEGAL auprès de la banque UBA sise à la Route des Almadies. Un exemplaire du DAO est disponible sur place pour consultation.
Les clauses des Instructions aux soumissionnaires et celles du Cahier des clauses administratives générales sont les clauses du Dossier Type d’appel d’offres – Travaux de taille moyenne (Procédure d’appel d’offres à enveloppe unique) – Août 2021, de la Banque.
Les offres doivent être déposées à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 11 juin 2024 à 10 heures 30 minutes précises (GMT) et être accompagnées d’une garantie de soumission d’un montant au moins égal à trente millions (30.000.000) Francs CFA, pour chaque lot, et rester valides pour une durée de 28 jours suivant la période de validité des offres fixée à 120 jours à compter de la date limite de leur remise.
Les offres doivent être valides durant une période de Cent-vingt (120) jours suivant la date limite de dépôt des offres.
Entre autres critères de qualification, pour chacun des lots : a. Capacité financière : le Soumissionnaire doit montrer qu’il a accès à des financements tels que des avoirs liquides, avoirs non grevés, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de :
– six cent quarante millions (640 000 000) francs CFA pour le lot 1 ;
– quatre cent millions (400 000 000) francs CFA pour le lot 2 ;
– six cent cinquante millions (650 000 000) francs CFA pour le lot 3 ;
– trois cent quatre-vingt-dix millions (390 000 000) francs CFA pour le lot 4.
La ligne de crédit doit être délivrée par une institution bancaire agréée par le Ministère des Finances et du Budget du Sénégal. b. Chiffre d’affaires moyen annuel : avoir un minimum de chiffre d’affaires annuel moyen des activités de construction de travaux similaires qui correspond au total des paiements mandatés reçus pour les marchés en cours ou achevés au cours des cinq (5) dernières années à compter de 2018, égale à:
– Trois milliards quatre cent millions (3 400 000 000) F CFA pour le lot 1 ;
– Deux milliards (2 000 000 000) F CFA pour le lot 2 ;
– Trois milliards six cent millions (3 600 000 000) F CFA pour le lot 3 ; – Deux milliards (2 000 000 000) F CFA pour le lot 4. Fournir les états financiers des cinq dernières années (à compter de 2018) certifiés par un expert agréé à l’ONECCA ou un organisme assimilé. c. Expérience spécifique : expérience en marchés de construction ou de réhabilitation de bâtiments administratifs ou équipements socio-économiques à titre d’entrepreneur ou d’ensemblier dans au moins deux (02) marchés de construction de bâtiments à usage administratif ou socio-économique, avec une valeur minimum pour chaque marché égale à :
– Un milliard trois cents millions (1 300 000 000) Francs CFA TTC pour le lot 1 ;
– Huit cents millions (800 000 000) Francs CFA TTC pour le lot 2 ;
– Un milliard quatre cents millions (1 400 000 000) Francs CFA TTC pour le lot 3 ;
– Huit cents millions (800 000 000) Francs CFA TTC pour le lot 4. à compter du 1er janvier 2019 jusqu’à la date limite de remise des offres, qui ont été exécutés de manière satisfaisante et terminés, pour l’essentiel faisant l’objet d’attestation de services faits et signés par un maître d’ouvrage reconnu, et qui sont similaires aux travaux proposés. La similitude portera essentiellement sur la taille physique, la complexité, les méthodes/technologies ou autres caractéristiques telles que décrites dans la Section IV, Formulaires de soumission. Pour les autres critères de qualification (expérience générale, matériel, personnel, attribution de plusieurs lots, etc.) : se référer au dossier d’appel d’offres pour les informations détaillées y afférentes.
Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 11 juin 2024 à 10 heures 30 minutes précises (GMT) à Salle de Conférence de l’AGEROUTE située à la Rue David Diop x Rue F, Fann Résidence, Dakar, Sénégal.