Taux de croissance économique en hausse de 1,4% durant le deuxième trimestre de 2016 (INS)

    Tunis,17 août (TAP)-Le taux de croissance économique s’est inscrit en hausse de 1,4% durant le deuxième trimestre de 2016, par rapport à la même période de 2015 et de 1,2% durant le premier semestre de cette année, a affirmé mercredi , le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) Hedi Saidi.
    Il a ajoute lors d’une conférence de presse à Tunis, que le taux de croissance a augmenté durant le deuxième trimestre de cette année de 2016 de 0,2% par rapport au premier trimestre de 2016, alors que des prévisions portent sur la réalisation d’un taux de croissance de 1,8% pour toute l’année en cours.
    Cette amélioration est due à la hausse de la valeur ajoutée des industries manufacturières, suite à l’amélioration enregistrée dans les industries chimiques de 28,9 %, des industries mécaniques et électroniques de 2,7% et ce en dépit du ralentissement des industries agroalimentaires de 0,6% et de l’industrie des matériaux de construction, céramique et verre de 0,4%, selon le DG de l’INS.
    Il s’agit en outre, de la baisse de la valeur ajouté des industries non manufacturières de 0,5% par rapport à la même période de l’année dernière en raison de la baisse de la production de pétrole et gaz de 8,9% et ce malgré la hausse du secteur miniers de 44,8%.
    L’amélioration est imputable également, selon Saidi la hausse des services marchands de 1,2 % grâce à l’augmentation des services du transport de 5,6%, des services financiers de 3,5% malgré la baisse des services de transport de 1 % et des services hôteliers et de restauration de 5,3%
    Le secteur des services non marchands (administration) s’est également inscrit en hausse de 3,7% durant le deuxième trimestre de 2016.
    La croissance de l’économie a été réalisée en dépit de la régression du secteur de l’agriculture et de la pêche de 3,6% durant le deuxième trimestre de cette année et par rapport à la même période de 2015, a précisé Saidi.