L’inflation à la conosmmation familiale gagne 0,1 point en août 2016

    Le taux d’inflation à la consommation familiale s’est établit à 3,8%, en gagnant 0,1 point en août 2016 par rapport à juillet, selon l ’Institut National de la Statistique (INS). Durant les quatre mois précédents, l’inflation est allée crescendo, passant de 3,3% en mars 2016 à 3,7% en juillet 2016, suite à la hausse du glissement annuel du groupe « habillements et chaussures  » entre juillet et août , qui grimpe de 2,9% à 5,1% tiré principalement de l’avancement de la période des soldes d’été.
    Chute des prix des viandes et du lait et dérivés
    —————————————————————–
    La hausse du taux d’inflation en août 2016 revient essentiellement à l’évolution des prix des fruits et fruits secs de 14,4%, des huiles alimentaires de 7,1%, des poissons de 4,2%, alors que les viandes, le lait et ses dérivés et les œufs, ont accusé une baisse respectivement de 4,2% et de 0,8%.
    Les boissons, quant à elles, ont augmenté de 5,1% à cause de l’évolution des prix des eaux minérales et gazifiées et du jus de 7,1%, alors que le groupe  » boissons alcoolisées et tabac  » a diminué de 0,6% au titre du glissement annuel.
    Le groupe  » habillement et chaussures  » a enregistré 5,1% par rapport à l’année dernière, tandis que le groupe  » logement et énergie domestique » a enregistré une hausse de 5,9% pendant la même période de l’année dernière, suite à l’augmentation des prix de l’eau potable et de l’assainissement de 15,5%. Idem pour les loyers, les matériaux de construction et l’entretien du logement qui ont progressé respectivement de 7,6% et de 1,1%.
    Pour le groupe  » santé « , une hausse de 3,1% a été enregistrée en août 2016, suite à la hausse des prix des services médicaux de 5,2% et des produits pharmaceutiques de 2,1% , parallèlement au groupe  » transport  » qui a atteint 1,2%, tiré principalement de la hausse des prix de l’usage des voitures de 0,5% et de ceux des voitures mêmes (0,5%) et des services du transport public et privé de 2,3%. Le groupe  » restauration et hôtellerie  » a grimpé de 3,5% suite à l’évolution des prix des mets dans les restaurants et des services des cafés de 4%.
    Baisse des prix des équipements de télécommunications
    ———————————————————————————-
    En revanche, le groupe  » télécommunications  » a baissé de 0,6%, à cause de la chute des prix des équipements des télécommunications de 4,8% et de la stabilisation de ceux des services des télécommunications.
    L’indice des prix à la consommation familiale a enregistré une hausse de 0,2% en août 2016 par rapport au mois de juillet 2016, suite à l’évolution des prix du groupe  » alimentation et boissons  » de 0,1% de 1% pour le groupe  » logement et énergie domestique et de 0,7 % pour le groupe  » santé « .