L’Italie participera activement à la Conférence Internationale sur l’Investissement (S E aux Affaires étrangères italien)
Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères italien, Vincezo Amendola, en visite, actuellement, en Tunisie, a souligné, mercredi, la volonté de son pays de participer activement à la Conférence Internationale sur l’Investissement (29 et 30 novembre 2016), avec une délégation politique de haut niveau et une présence d’entrepreneurs qualifiés du secteur privé italien.
Il a ajouté, lors d’une rencontre avec le ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, que » la Tunisie est prioritaire dans les programmes de la coopération étrangère italienne » et qu’ » elle est susceptible de devenir le partenaire stratégique » de son pays sur le plan local et continental.
Amendola a fait savoir que l’actuelle visite s’inscrit dans le cadre de l’appui de son gouvernement au nouveau gouvernement tunisien et pour débattre des opportunités et mécanismes permettant à notre pays de surmonter les difficultés économiques notamment en ce qui concerne la reprise du rythme de croissance et l’impulsion de l’investissement.
Dans le même contexte, il a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme, et ce, à l’échelle bilatérale et dans le cadre de l’Union Européenne.
Abdelkefi a exposé, de son côté, les priorités économiques du nouveau gouvernement, soulignant l’impératif de favoriser les conditions nécessaires pour impulser l’investissement privé et public, à travers, notamment, la mise en place de mesures exceptionnelles pour lutter contre la bureaucratie et accélérer le rythme de réalisation des projets.
Il a noté que son département veillera à assurer une présence politique de haut niveau à la conférence internationale sur l’investissement outre la participation de grandes entreprises mondiales et nationales, ce qui permettra à toutes les parties concernées de découvrir les opportunités d’investissement disponibles en Tunisie dans des secteurs promoteurs.
Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé la volonté de son département d’offrir l’accompagnement et l’appui nécessaires aux entreprises italiennes opérant en Tunisie et à celles voulant s’y implanter.