La première édition du Blue Tunisia-Lazio international sera organisée au port Marina Gammarth (Banlieue Nord de la Tunisie), du 12 au 16 octobre 2016 et devrait accueillir 20 000 visiteurs, ont annoncé lundi les organisateurs.
Née d’une collaboration entre la Chambre Tuniso Italienne du Commerce (CTICI) et le Yatch Med Festival, cette édition constitue une occasion pour développer les opportunités d’affaires et de partenariats entre les entreprises de la région Lazio et les entreprises tunisiennes dans tous les secteurs d’intervention du projet . Il s’agit également, d’ouvrir de nouveaux horizons sur le marché maghrébin à travers le soutien des entreprises dans leur processus d’internationalisation, ont-ils précise.
Le festival est le fruit des efforts engagés durant les quatre dernières années et une série de visites officielles (président de l’Italie, président du conseil des ministres italien , ministres de l’économie et de l’intérieur) a déclaré le président de la CTICI Mourad Fradi, lors d’une conférence de presse à Tunisie, ajoutant qu’il oeuvre à favoriser la participation de 100 exposants, l’organisation de 400 rencontres B to B et une dizaine de séminaires et workshops.
Les thèmes programmés lors de ces séminaires porte sur « le drapeau tunisien et les chantiers navals », la pêche et l’aquaculture, blue Economy, » la méditerranée : un patrimoine commun à protéger et une nouvelle vision du tourisme ». Au programme figurent également, des compétitions sportives (voile, kayak, windsurf, moto marin…), des animations pour les enfants, des défilés de mode et des dégustations et démonstrations culinaires.
YachtMed Festival porte sur les différents domaines liés aux activités portuaires, touristiques et commerciales, le transport logistique, l’agroalimentaire, la pêche, la culture, la gastronomie, le tourisme et l’artisanat, les technologies, le sport, la musique, l’art et la formation…
Le président fondateur du YachtMed Festival Vincenzo Zottola a souligné lors de la conférence l’importance de la mer qui ne constitue pas seulement un simple objet de consommation et de jouissance esthétique mais un fournisseur de ressources vitales et un levier de la croissance bleue. Le YachtMed Festival, qui a vu le jour il y a dix ans, en Italie, permettra de développer les activités des sociétés et de consolider les échanges et la coopération entre la Tunisie et l’Italie. Zottola a rappelé dans ce cadre que 98% des importations italiennes se font via la mer et que la région de Lazio est, à 380 km, seulement de la Tunisie.