BH : PNB en hausse de 17% durant le premier semestre 2016
L’activité de la Banque de l’habit (BH) durant le premier semestre 2016, a dégagé un Produit net bancaire (PNB) de 148,1 MDT en croissance de 17% par rapport au 30 juin 2015, ce qui positionne la banque dans le top 5 des Banques cotées à la bourse de Tunis, avec une part de marché de 9,9% contre 9,3% une année auparavant.
La banque clôture ainsi le premier semestre 2016 avec un bénéfice net de 37,6 MDT contre 33,6 MDT réalisé au 30 juin 2015, soit une croissance de 12,04% , selon des données présentées lundi, par son directeur général, Ahmed Rjiba lors d’une communication financière à la bourse de Tunis.
Les crédits à la clientèle ont totalisé au 30 juin 2016 la somme de 5.789,3 MDT soit une part de marché de 11,6%, contre 10,8% une année auparavant, lui permettant de maintenir sa quatrième position.
Concernant la maîtrise du coût des ressources, le coût des dépôts de la clientèle est revenu de 3,71% à fin juin 2015 à 3,54% à la même date une année auparavant, a affirmé Rjiba rappelant que l’institution financière a levé avec succès et avant termes, 60 MDT en avril 2016 suite à l’émission d’un emprunt obligataire subordonné.
Pour la période 2016-2019, la banque table sur un Taux de Croissance Annuel Moyen (TCAM) des dépôts de la clientèle de 6,9% sur la période 2016-2019 pour atteindre une part de marché cible des dépôts à vue de 38%.
Le management vise un PNB de 293,9 MDT à fin 2016 pour le porter à 415,2 MDT en 2019 et ambitionne de poursuivre l’amélioration de la productivité qui se traduira par un coefficient d’exploitation passant de 44,5 % à fin 2016 à 38,6% en 2019.
Le résultat net 2016 devrait atteindre 79,3 MDT contre 70,58 MDT en 2015, soit une croissance attendue de 12,3%.
Par ailleurs, présente en Afrique à travers ses deux filiales au Burkina Faso et au Congo Brazzaville et après accord de son Conseil d’Administration lors de sa réunion du 30 août 2016, la BH s’est positionnée acquéreuse de 349.700 actions, soit 51,6% du capital de la BHCI (Banque ivoirienne de l’habitat) et ce dans le cadre d’un programme de privatisation lancé par l’Etat ivoirien.
Selon M. RJIBA, l’objectif de la BH, à travers le développement de sa présence en Afrique est de profiter du potentiel du marché africain qui constitue aujourd’hui un des principaux relais de croissance pour l’économie tunisienne, d’accompagner les investisseurs tunisiens dans leur développement en Afrique et offrir des opportunités de croissance pour les filiales du groupe à l’instar du protocole de partenariat signé par la filiale SOPIVEL avec l’OPES Holding ivoirienne.