Instaurer un système globale de gouvernance et de promotion de la compétitivité (Chahed)
La Tunisie est engagée à développer le partenariat avec les différents pays participant à l’initiative de la gouvernance et de la compétitivité de la région MENA et de l’Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE) , a affirmé mardi le chef de gouvernement Youssef Chahed
Il a souligné, à l’ouverture de la conférence ministérielle de l’initiative, l’importance d’instaurer un système globale de gouvernance et de promotion de la compétitivité en tant que fondements à même de favoriser le développement économique global. Il a appelé tous les responsables à participer au Forum international « Tunisie 2020 », prévu les 29 et 30 novembre 2016, pour prendre connaissance des grandes lignes de la stratégie de développement du pays et des projets prévus dans le cadre du plan quinquennal (2016/2020).
José Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE a souligné la nécessité de lutter contre l’économie informelle et de renforcer le rôle du secteur privé pour diversifier les économies de la région et promouvoir les PME.Guerria a mis l’accent aussi sur l’impératif d’éviter les procédures administratives complexes qui découragent les investisseurs étrangers, se félicitant de l’adhésion de la Tunisie à la coopération dans le cadre de la gouvernance ouverte ou l’OPEN-GOV. La Conférence ministérielle MENA-OCDE 2016 se tient mardi à Tunis. Elle a été précédée lundi par un forum MENA-OCDE pour la Gouvernance et la Compétitivité.