La 6éme édition du salon » EXPO FINANCES 2016 « , le salon International de la Banque, de la Monétique et des Services Financiers, n’a pas réussi à attirer un grand nombre de professionnels. A peine une dizaine de banques étaient présentes au cours de la deuxième journée de cette manifestation marquée par l’absence des autres intervenants du secteur financier, à savoir les sociétés d’assurances, les sociétés du leasing et les acteurs du marché financier…
Présidée par la ministre des Finances, Lamia Zribi, l’inauguration officielle qui a eu lieu vendredi 7 octobre 2016, au centre des expositions La Charguia, a été pour les quelques exposants présents, l’occasion de présenter leurs principales nouveautés en matière de services financiers.
Pour la ministre, ce salon est plutôt » une initiative permettant, aussi bien aux citoyens qu’aux entreprises, de prendre connaissance des nouveautés en matière de services financiers, et de communiquer sur les nouvelles orientations visant à améliorer la contribution du secteur financier dans le financement de l’économie, notamment des PME « , a-t-elle souligné.
L’accent est mis dans le cadre de la 6ème édition, sur la nécessité de promouvoir la bancarisation, à travers le développement des moyens de paiement, particulièrement le mobile-banking, et le recours aux nouvelles technologies en la matière, selon la ministre .
S’agissant du secteur bancaire, la ministre a fait savoir qu’une dynamique de modernisation et de restructuration est aujourd’hui en cours, au sein des établissements bancaires, notamment publics, dans l’objectif de consolider leur assise financière et de résoudre le problème des créances accrochées, que traînent ces banques, depuis très longtemps.
L’objectif à travers cette dynamique étant, une meilleure réponse aux besoins des citoyens et un meilleur accompagnement des investisseurs, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Un déficit de communication et une absence des professionnels
Interpellé en marge du salon, Salem Bessaoud. Pdg de la Banque Tuniso-Libyenne » BTL « , a souligné que la participation de sa banque dans ce salon vise à donner une idée plus claire sur ses nouvelles offres de produits (monétique, e-banking, mobile-banking), d’autant que la BTL est aujourd’hui présente sur tout le territoire et s’est engagée à réviser sa stratégie commerciale de manière à élargir son portefeuille de clients, à consolider sa place sur le marché et à renforcer son rôle dans l’accompagnement des acteurs économiques.
Salem Bessaoud a aussi formulé le souhait de voir cet espace d’exposition s’ouvrir à des débats structurants sur les véritables enjeux du secteur bancaire notamment la gouvernance et le progrès technologique.
Une idée à laquelle adhère Adel Bouguerra, directeur chargé de la Division qualité, communication et relations publiques au sein de la BNA, qui déplore un déficit de communication autour du Salon, regrettant l’absence de plusieurs intervenants du secteur financier. » Que ce salon a repris après des années d’interruption c’est une bonne chose, mais on aurait souhaité une reprise plus réussie, qui fédère le plus grand nombre de professionnels « a-t-il lancé.
Concernant la participation de la BNA à ce salon, elle a pour objectif de communiquer sur l’identité universelle de la banque, souvent réduite à la simple vocation agricole, bien que les engagements agricoles de la banque ne dépassent pas les 10% de son portefeuille. Elle constitue également une occasion de présenter les nouvelles offres de la banque pour chaque segment de clientèle et les nouvelles tendances technologiques auxquelles elle s’est inscrite.
La 6éme édition du salon » EXPO FINANCES 2016 « , se tient du 6 au 8 octobre, à l’initiative de l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF).