Organisation prochaine des 1ères rencontres internationales de l’huile d’olive de Sfax

La chambre de commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organisera du 9 au 11 novembre 2016, à Sfax, les 1ères rencontres internationales de l’Huile d’Olive de Sfax avec la participation des importateurs et des centrales d’achat de plusieurs pays dont les Etats unis d’Amérique, le Canada, le Brésil, la France, la Russie, la Fance, la Grande Bretagne, la Suisse, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Portugal et le Pakistan.
Lors d’une conférence de presse, tenue, mercredi à Sfax, afin de présenter cet évènement économique international, le président de la CCIS Ridha Fourati a indiqué que la chambre vise à faire connaître l’huile d’olive tunisienne (histoire, variétés, qualité) et à lui consacrer une manifestation internationale pour le hisser, dans les années à venir, au rang du salon MEDIBAT.
L’objectif est d’établir des liens entre les exportateurs tunisiens, les centrales d’achat et les importateurs étrangers, à travers des rencontres de partenariat. Il s’agit de trouver de nouveaux marchés pour l’écoulement de l’huile d’olive tunisienne, tels que la Chine, la Russie, la Suisse et le Brésil, outre la valorisation, la diversification et la présentation d’échantillons de l’huile d’olive, sans oublier la consolidation de la production de l’huile d’olive biologique.
Fourati a souligné la contribution des USA, à travers le programme MEPI (Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient ), en plus du soutien scientifique de l’Institut de l’olivier et de plusieurs autres structures aux plans local et international.
Au programme de cette rencontre de partenariat international dans le secteur de l’huile d’olive une exposition qui verra la participation de 14 entreprises tunisiennes exerçant dans diverses activités liées à la production, la valorisation et l’écoulement de l’huile d’olive au double échelon national et international. Ces entreprises auront l’exclusivité de perticiper aux rencontres de B2B avec les acheteurs internationaux qui effectueront le déplacement à Sfax, selon un communiqué de la CCIS.
Des formations dans le marketing, la valorisation de l’huile d’olive à l’international et dans la dégustation des huiles sont également prévues ainsi qu’un forum scientifique et économique. De nombreuses questions seront débattues lors de ce forum scientifique et économique, à l’instar de  » L’Appellation d’Origine Contrôlée AOC », la place de l’huile d’olive dans l’économie nationale et mondiale et la valorisation de l’huile d’olive biologique. .
Ces rencontres coincideront avec la signature d’un mémorandum d’adhésion des producteuRs et exportateurs de l’huile d’olive à Sfax, à travers la CCIS, au réseau méditerranéen des villes productrices d’huile d’olive ReCOMed, qui siège en Italie.