L’absence d’une vision réelle de développement de la flotte maritime et de réglementations spécifiques freinent le secteur
Absence d’une vision réelle de développement de la flotte maritime et manque d’avantages compétitifs et de réseaux de soutien et d’encouragement aux investisseurs tunisiens opérant dans le domaine maritime tels sont les principaux dysfonctionnement de ce secteur, a affirmé jeudi, Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat au transport
Il s’agit également, de l’absence d’une réglementation spécifique à plusieurs branches maritimes, d’ une faible performance des ports maritimes de commerce et d’ une chaine logistique parfois non maitrisée outre la complexité des procédures, a ajouté le responsable lors d’une conférence sur le thème » Pavillon Tunisien et développement stratégique des chantiers navals et des structures portuaires. «
Le responsable a évoqué la stratégie nationale de développement du secteur maritime en cours de mise en œuvre précisant qu’elle vise, la modernisation et le développement des infrastructures portuaires, la promotion et le développement de la flotte maritime nationale.
Les axes de cette stratégie tels que présentés par le secrétaire d’Etat s’articulent essentiellement autour notamment de de la révision du cadre réglementaire , l’unification des formalités relatives à l’entrée, à l’accostage et au départ des navires et la standardisation des documents. La stratégie comprend la programmation d’un plan d’investissement pour la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), pour la période 2016-2020, pour l’acquisition de deux vraquiers, d’un roulier et d’un porte-conteneurs outre la création de deux pôles portuaires de dernière génération (celui d’Ennfidha pour les conteneurs et celui de Skhira pour l’activité pétrochimique).
L’industrie liée au monde navale et de la mer est l’un des créneaux qui peut focaliser l’intérêt de la Tunisie si de réels partenariats avec de grands constructeurs internationaux sont établis, a affirmé de son coté le ministre de l’industrie et du commerce Zied Laâdhari.
Parmi les atouts qui permettraient à la Tunisie d’améliorer son positionnement dans ce domaine, le ministre a cité les industries mécaniques et électriques, dont les exportations ont atteint à la fin de septembre 2016, plus de 9678 Millions de Dinars (prés de 4 Milliards d’euros) de produits des industries mécaniques et électriques, dont plus de 42 MD dans la fabrication de matériel de navigation maritime » a-t-il précisé.
Cette branche compte aujourd’hui 17 sociétés dont 12 totalement exportatrices. Ces sociétés assurent l’emploi d’environ 1300 personnes.
La conférence sur le thème « pavillon Tunisien et développement stratégique des chantiers navals et des structures portuaires. » a été organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprise, dans le cadre du Yacht Med Festival qui se tient du 12 au 16 octobre 2016 au port de Gammarth, à l’initiative de la Chambre Tuniso-Italienne du Commerce .