Le port de Zarzis accueille les équipements destinés au transfert de l’eau de mer vers la station de dessalement de Djerba
Le port commercial de Zarzis (gouvernorat de Médenine) a accueilli, lundi, les équipements destinés au transfert de l’eau de mer vers la station de dessalement de Djerba.
Dans un communiqué publié, mardi, par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, le transfert de ces équipements en provenance de Norvège, s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer qui devra entrée en exploitation à l’été 2017.
Le projet de dessalement de l’eau de mer à Djerba, d’une capacité de 50 mille mètres cubes par jour (ayant une capacité d’extensions qui s’élève à 75 mille mètres cubes par jour) vise à renforcer et à améliorer la qualité des ressources hydrauliques dans la région.
Les composantes du projet de la station de dessalement concernent la construction des réservoirs et des stations de pompage ainsi que l’acquisition et la mise en place de 25km de canaux.
Le projet, d’un cout de 66 MD, est financé par la Banque allemande pour la reconstruction (KFW) à hauteur de 60 Millions d’Euros et l’Agence française de développement (AFD) qui a mobilisé une enveloppe de valeur de 8 millions d’euros.