« Plus de 200 entreprises certifiées ISO 14001 mais aucune n’applique l’analyse du cycle de vie du produit » (INNORPI)
« Plus de 200 entreprises tunisiennes sont aujourd’hui certifiées ISO 14001 (système de management environnemental), mais aucune n’utilise ses normes associées ISO 14044 et ISO 14040 qui traitent de l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un produit », a indiqué mardi Nehla Rachico, coordinatrice nationale du projet MENA STAR et responsable de la certification des systèmes de management à l’INNORPI (Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle).
Dans une déclaration à l’agence TAP en marge du séminaire national sur le système de management environnemental et ses liens avec l’analyse du cycle de vie, la responsable a souligné que la démarche ACV n’est pas encore utilisée en Tunisie, faisant remarquer qu’elle sera développée dans les prochaines éditions de la norme ISO 14001.
Elle a indiqué que ce séminaire vise à sensibiliser les opérateurs (industriels, centres techniques, consultants, administration) à l’importance d’utiliser le système de management environnemental selon la norme ISO 14001 et ses normes associées.
Rachico a précisé que ce séminaire national s’inscrit dans le cadre du projet MENA STAR visant à renforcer les capacités des institutions d’appui à l’industrie (organismes nationaux de normalisation, autorités de réglementation et organismes de promotion du commerce) pour aider les pays de la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord) à accéder aux marchés internationaux.
Ce projet, financé par l’agence suédoise de coopération internationale pour le développement et mis en œuvre par l’ISO (organisation internationale de normalisation), s’étale sur une période de trois ans (2015-2017) et vise à renforcer les compétences nationales dans les domaines choisis par l’ISO pour cette période qui sont l’environnement, l’énergie et l’eau.
« La mise en œuvre de ces normes internationales permettra d’améliorer la gestion des déchets et de réduire au maximum les impacts des produits sur l’environnement « , a-t-elle dit.
Pour sa part, Jean François Menard analyste ACV au CIRAIG (centre international de référence pour les cycles de vie des produits procédés et services situé à Montéral), a expliqué que les normes 14040/14044 sont la référence principale pour l’analyse du cycle de vie des produits ou services.
« L’ACV touche le cycle de vie complet du produit (depuis l’extraction des matières premières, en passant par la transformation et la fabrication du produit jusqu’au traitement en fin de vie), permet de comparer les produits de façon objective et quantifiée « , a-t-il expliqué.
Il a ajouté que l’ACV permet d’améliorer la performance du système et du produit ou service d’une entreprise et garantit une information de qualité et crédible au consommateur.