Le chef du gouvernement Youssef Chahed a inauguré, dimanche matin, l’échangeur de la cité El Khadra après l’achèvement des travaux d’aménagement de la première tranche de la route » X2 » reliant la route nationale numéro 9 à la route nationale numéro 10.
Les travaux qui ont commencé le 15 janvier 2014, devront être achevées le 31 mars 2017.
Dans une déclaration aux médias, Chahed a fait savoir que cet échangeur, le pus important de la capitale, permettra de garantir la fluidité de la circulation et de faciliter le transport, outre l’amélioration de la vie des citoyens.
Il s’agit de l’un des objectifs mis en place par le gouvernement sur le court terme, à travers la stratégie nationale décidée en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens aux niveaux de la propreté, du transport et du logement, a indiqué Chahed. Et d’ajouter que les objectifs sur le moyen terme seront présentés, vendredi prochain, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Pour sa part, le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui, a souligné que l’ouverture de la première tranche de cet échangeur permettra d’éviter les intersections entre trois carrefours. Il a ajouté que 80% des travaux de la 2ème tranche de ce projet sont en phase avancée, ce qui permettra d’achever le projet avant les délais.
Le responsable du projet de la route » X2 » Mohamed Belhaj Kacem a indiqué que cet ouvrage dont le coût est estimé à 30 millions de dinars, financé ex-aequo par le gouvernement tunisien et la Banque européenne d’investissement (BEI), vise à alléger l’embouteillage en élevant la route X2 au niveau de ces ronds-points avec les carrefours (Louis braille, Alain Savary et la route nationale numéro 10).
Il a, dans le meme cadre, précisé que cette route enregistre une circulation dense de près de 13 mille véhicules par jour, ce nombre devant augmenter à environ 16 mille véhicules par jour au cours des prochaines années, -a-t-il dit.
Autre objectif assigné au projet, l’élimination du rond point entre la route X2 et la voie ferrée du métro léger au niveau e la station de la Cité El Khadra et l’allégement de l’encombrement dans les cités et les régions avoisinantes, outre la modernisation du réseau de gestion des eaux pluviales.