Levée de la plénière consacrée au projet du budget du ministère de l’Industrie et de Commerce
La plénière de l’ARP consacrée à la discussion du Projet du budget du ministère de l’Industrie et de Commerce pour l’année 2017, a été levée, samedi soir, pour absence de quorum, selon l’annonce faite directement, par le président de l’assemblée Mohamed Naceur.
La levée de la séance a été contestée par certains députés qui ont appelé le président de l’ARP, à appliquer le règlement intérieur de l’assemblée contre les députés absents.
S’agissant du budget du ministère, les députés ont surtout axé leurs interventions sur la lutte contre la corruption, le commerce parallèle et l’importation anarchique. A ce titre, le député Noureddine Ben Achour a dénoncé le laisser aller du ministère face au commerce parallèle qui représente plus de 53% de l’ensemble des transactions commerciales en Tunisie.
Il a, en outre, critiqué l’utilisation abusive des produits subventionnés par les commerces libres tels que les restaurants et les cafés. A cet égard, Hassen Ameri, a fait remarqué que pour certains produits, notamment le sucre, l’huile végétale et la farine, plus de la moitié des quantités fournies par l’Etat, sont absorbées par les entreprises industrielles, générant des pertes considérables à la communauté nationale.
La députée Lilia Younes, a souligné la nécessité d’accélérer la révision de certains accords commerciaux, afin d’éviter le déficit enregistré au niveau des échanges commerciaux avec certains pays, particulièrement la Turquie.
De son coté Nejib Torjmène, a aussi plaidé pour la révision des accords de libres échanges conclus avec certains pays, appelant à adopter des mesures protectionnistes, à l’instar de plusieurs pays soucieux de protéger leurs économies.
Torjmène a aussi affirmé, qu’il s’agit là d’une requête de certaines entreprises industrielles, qui ont contacté le gouvernement pour réclamer l’adoption de cette mesure sans avoir de réponse favorable, ce qui les a obligé à renoncer à la mise en place de leurs usines citant l’exemple de la Société de fabrication de ressorts à Siliana.